NEW YORK: L’Arabie saoudite a appelé lundi à un cessez-le-feu immédiat à Gaza, tout en condamnant les attaques contre les civils. Elle a rejeté les appels à «l’expulsion des Palestiniens de Gaza», soutenant que l’occupation israélienne continue de la Palestine et ses provocations «répétitives et systématiques» dans les Lieux saints ont alimenté le conflit.
Le prince Faisal ben Khaled, deuxième secrétaire de la mission saoudienne de l’ONU à New York, appelle également à la levée des sanctions et du blocus imposés à Gaza, ainsi qu’à la fourniture d’une aide humanitaire essentielle, soulignant que priver les Palestiniens de ces besoins humains fondamentaux est une violation du droit humanitaire international.
Il a tenu ces propos lors d’une réunion plénière de l’Assemblée générale du Comité économique et financier consacrée à la «souveraineté permanente du peuple palestinien dans les territoires palestiniens occupés, y compris Jérusalem-Est, et de la population arabe dans le Golan syrien occupé en raison de ses ressources naturelles».
Le prince Faisal a commencé par associer l'Arabie saoudite aux déclarations faites par la Jordanie au nom du groupe arabe, et d’Oman, qui représentait les nations du Conseil de coopération du Golfe (CCG), et de Cuba, agissant au nom du Groupe des 77+Chine.
Il a exprimé les préoccupations du Royaume concernant l’occupation israélienne et ses répercussions économiques sur la vie des Palestiniens et des Syriens sur le plateau du Golan.
«La cause palestinienne était et est toujours la cause centrale des Arabes et des musulmans. Elle figure en tête des priorités du royaume d’Arabie saoudite en matière de politique étrangère», déclare le prince Faisal.
Il ajoute que le Royaume a toujours soutenu le peuple palestinien dans sa quête de ses territoires, de ses droits légitimes et de l’établissement d’un État souverain indépendant le long des frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale, conformément aux décisions internationales, à l’Initiative de paix arabe et aux résolutions mondialement reconnues.
Il a fermement condamné les mesures unilatérales qui compromettent la solution à deux États, appelant à un arrêt immédiat de telles actions.
Le prince Faisal soutient que la poursuite du développement dans les territoires occupés est intrinsèquement liée à la quête de justice, de paix et de sécurité.
Une solution juste et globale à la question palestinienne est essentielle pour répondre aux demandes légitimes du peuple palestinien et des Syriens du Golan, notamment la pleine souveraineté sur leurs terres et leurs ressources, conformément aux décisions internationales, précise-t-il.
Le prince Faisal a mis en lumière le soutien important accordé par l’Arabie saoudite au peuple palestinien à travers des programmes d’aide humanitaire et de développement.
Le Royaume a récemment fait don d’1,2 milliard de dollars (1 dollar = 0,95 euro) à l’Office de secours et de travaux des nations unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient (Unrwa), et de 27 millions de dollars l’année dernière.
En outre, le Royaume soutient des projets de développement en Palestine au moyen du Fonds saoudien pour le développement, en fournissant près de 109 millions de dollars pour des projets d’infrastructure, d’électricité, d’assainissement, de communication et de construction de routes.
Le prince Faisal a de nouveau appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités pour parvenir à la paix dans la région.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com