CITÉ DU VATICAN : Le pape François a lancé un appel dimanche à l'ouverture "urgente" de couloirs humanitaires pour les habitants de la bande de Gaza, bombardée et assiégée par Israël après l'attaque sanglante lancée par le Hamas en Israël le 7 octobre.
"Le droit humanitaire doit être respecté, surtout à Gaza où il est urgent et nécessaire de garantir des couloirs humanitaires et de secourir la population", a déclaré le pape après sa traditionnelle prière de l'Angélus place Saint-Pierre.
"Je demande avec force que les enfants, les malades, les anciens, les femmes et tous les civils ne soient pas victimes du conflit", a-t-il ajouté.
"Il y déjà eu tant de morts, s'il vous plaît ne versons plus de sang innocent, ni en Terre Sainte, ni en Ukraine, ni ailleurs, cela suffit. La guerre est toujours une défaite", a-t-il encore dit, fustigeant "la force diabolique de la haine, du terrorisme et de la guerre".
Israël a décrété un "siège complet" de Gaza après 16 années de blocus, interdisant l'entrée de nourriture et coupant l'eau et l'électricité aux 2,4 millions d'habitants du territoire palestinien.
Le pape François a également renouvelé son appel "à la libération des otages" enlevés par les combattants du Hamas dans le sud d'Israël. Il a invité "tous les croyants à s'unir dans la prière à l'Eglise en Terre Sainte" le 17 octobre.
Depuis le 7 octobre, Israël pilonne sans relâche la bande de Gaza assiégée, disant vouloir anéantir le mouvement islamiste palestinien Hamas. Il a exhorté les Gazaouis vivant dans le nord du territoire --environ 1,1 million de personnes sur une population totale de 2,4 millions-- à fuir vers le sud au plus vite.
Plus de 1 300 personnes ont été tuées en Israël lors de l'attaque des commandos du Hamas, et environ 150 personnes prises en otage, selon des responsables israéliens. La riposte israélienne a tué plus de 2 300 personnes, dont plus de 700 enfants, dans la bande de Gaza et fait plus de 9 042 blessés, selon les autorités locales.