LONDRES: Un sous-marin nucléaire de la flotte marine américaine a franchi le détroit d'Ormuz, avant de s’engager dans le golfe Persique lundi, une nouvelle démonstration de force de Washington dans la région.
L'USS Georgia, capable de transporter des dizaines de missiles de croisière destinés aux attaques terrestres, était flanqué de deux croiseurs à missiles guidés, a indiqué l'US Navy.
L’étroit détroit d'Ormuz, qui sépare l'Iran de l’Arabie, est la voie de prédilection des navires qui transportent de grandes quantités de pétrole brut. Véritable poudrière par moment, le passage est l’épicentre des tensions, avec Téhéran qui menace régulièrement de le fermer lors des escalades avec les États-Unis et ses alliés du Golfe.
«Force de manœuvrabilité polyvalente par définition, pilier des opérations de routine comme de contingence, l'USS Georgia réaffirme l'engagement des États-Unis envers leurs partenaires dans la région, ainsi qu’envers la sécurité des voies maritimes. Cet engagement s’exprime à travers la panoplie exhaustive des capacités du navire, et qui le garde prêt à se défendre contre toute menace, à tout moment», déclare la marine américaine.
Les États-Unis ont déployé leurs muscles militaires dernièrement dans le Golfe, une tactique pour empêcher l’Iran de souffler et pour rassurer les alliés américains locaux durant la transition à Washington. Le porte-avions USS Nimitz est arrivé dans la région fin novembre, et deux bombardiers B-52 ont récemment survolé le Moyen-Orient
Le chef du Commandement central américain (Centcom), et qui gère les forces américaines dans la région, a déclaré dimanche que Washington reste «prêt à réagir» si Téhéran décide de marquer l’anniversaire de l’assassinat du général iranien Qassem Soleimani, avec une attaque.
«Nous sommes prêts à défendre nos intérêts, nos amis, et nos partenaires dans la région, et nous sommes disposés à réagir le cas échéant», a déclaré le général Kenneth McKenzie.
- Avec AFP
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com