BEYROUTH: Aucune découverte d'hydrocarbures n'a été réalisée suite aux opérations de forage exploratoire dans le bloc 9 de la zone économique exclusive (ZEE) du Liban, au large de Tyr au Liban-Sud, ont déclaré vendredi à Reuters deux sources ayant des informations sur le dossier.
Ces mêmes informations ont été démenties par le ministre libanais sortant de l’Énergie et de l’Eau, Walid Fayad dans une déclaration à al-Jadeed, une chaîne locale. Fayad a toutefois assuré que le gouvernement était toujours en attente des résultats du forage d’exploration lancé en août dernier par le consortium composé par le français TotalEnergies, l’italien Eni et QatarEnergy.
L'opération de forage TransOcean Barents a été lancée le 23 août dernier et devrait avoir des résultats préliminaires d'ici la fin du mois d’octobre ou en novembre.
Celle-ci permettra de confirmer la présence de gaz et de déterminer si les quantités sont suffisantes pour être commercialisées.
Selon les médias locaux, TransOcean Barents avait cessé prématurément ses opérations de forage après avoir recueilli certaines informations lui permettant de conclure à une absence de gaz en ce point du bloc. Vendredi, la chaîne libanaise LBCI a ajouté que la plateforme avait foré à une profondeur de 3 900 mètres. Ne pas détecter de gaz dans un puits foré ne revient pas à dire qu'il y a absence totale d'hydrocarbures dans le sous-sol d'une zone donnée de la ZEE.
Le bloc 9 est l’un des blocs qui longent la frontière maritime nouvellement délimitée entre le Liban et Israël.
La frontière a été tracée l’année dernière à la suite de négociations menées sous l’égide des États-Unis.