LONDRES: Le Premier ministre écossais a déclaré vendredi qu'Israël allait trop loin dans son conflit avec le Hamas et que les civils innocents de la bande de Gaza ne pouvaient pas être utilisés comme «dommages collatéraux».
Humza Yousaf a appelé la communauté internationale à «intensifier» ses efforts pour garantir un cessez-le-feu à Gaza, et à établir un couloir humanitaire pour permettre l'approvisionnement de l'enclave et le départ des habitants.
«Une catastrophe humanitaire est en train de se produire et le châtiment collectif de 2,2 millions d'habitants de Gaza ne peut être justifié», a-t-il prévenu, ajoutant que si les Palestiniens innocents ne doivent pas payer le prix des actions d'un groupe terroriste, il éprouve une «sympathie absolue» pour tous ceux qui ont perdu la vie en Israël.
Yousaf s'exprimait après que sa belle-mère, Elizabeth El-Nakla, a exhorté cette semaine la communauté internationale à soutenir le peuple palestinien par le biais d'une vidéo diffusée depuis Gaza, où elle est piégée avec son mari Maged.
Yousaf a révélé qu'El-Nakla était dans un «état de détresse» et qu'il était «vraiment difficile» de regarder la vidéo en se sentant «impuissant».
Cette semaine également, Yousaf a écrit une lettre au ministre britannique des Affaires étrangères, James Cleverly, pour lui exhorter de demander au gouvernement israélien d'autoriser les civils à fuir par le poste frontière de Rafah, entre Gaza et l'Égypte.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com