LONDRES : Les habitants d'AlUla, une communauté autrefois isolée dans la région montagneuse de Médine, dans l'ouest de l'Arabie saoudite, qui est aujourd'hui au centre de l'un des projets touristiques les plus ambitieux du pays, ont eu un aperçu d'un nouveau plan directeur destiné à transformer la qualité de vie et à stimuler les perspectives d'emploi dans la ville.
En 2017, la Commission royale pour AlUla a été créée pour protéger et sauvegarder les multiples biens patrimoniaux de la région, notamment les plus de 130 tombes nabatéennes creusées dans les rochers entourant l'ancienne cité perdue.
Simultanément, la Commission royale pour AlUla a été chargée d'élaborer un plan visant à transformer l'ensemble de la région de manière sensible et durable, « en la réaffirmant comme l'une des destinations archéologiques et culturelles les plus importantes du pays et en la préparant à accueillir des visiteurs du monde entier ».
Dans le cadre de cette ambition, la Commission royale pour AlUla s'est toujours concentrée avant tout sur les besoins et les intérêts de la communauté locale, et le nouveau plan directeur "Path to Prosperity" (« La voie vers la prospérité », dévoilé aux habitants ce mois-ci lors d'une exposition dans le centre commercial Alfareed de la ville, est le dernier signe en date de cet engagement.
« AlUla entre dans une nouvelle phase de sa régénération globale, stimulant la prospérité et améliorant la qualité de vie de notre communauté », a déclaré l'ingénieur Sultan AlKhuraissi, chef des opérations chez la Commission royale pour AlUla.
« Le plan directeur transformera le centre urbain d'AlUla et permettra le développement de la communauté grâce à de nouvelles opportunités économiques et à de nouvelles entreprises, ainsi qu'à de nouveaux services de santé, des écoles et des parcs », a-t-il précisé.
Il a ajouté : « La voie de la prospérité » est un plan d'action pour un avenir prospère qui honore notre patrimoine culturel et naturel d'importance mondiale ».
La ville est divisée naturellement par le paysage en deux moitiés, et le plan directeur envisage des rôles différents pour AlUla Centrale et AlUla Sud.
AlUla South, qui verra la première phase de développement, sera la nouvelle capitale régionale et le cœur de l'administration du comté, avec un mélange d'entreprises, de commerces, de bureaux, de restaurants et de divertissements en son centre.
AlUla Centrale sera « un centre prospère et un lieu de rencontre pour les visiteurs et les résidents », avec des espaces ouverts améliorés et des installations médicales et éducatives.
Conçu pour transformer AlUla au profit de sa population en pleine expansion, le plan directeur revisite tous les aspects de la vie urbaine, en tant que projet d'utilisation accrue des terrains pour les logements, les nouveaux services municipaux, les divertissements, les loisirs et les installations culturelles dans des quartiers spécialement construits à cet effet.
EN BREF
- Le plan directeur aborde tous les aspects de la vie urbaine, en augmentant la part des terres consacrées au logement, aux services municipaux, aux loisirs et à la culture.
- AlUla Sud sera la nouvelle capitale régionale et le cœur de l'administration du comté, avec un mélange de commerces, de bureaux, de restaurants et de divertissements.
- AlUla Centrale deviendra un centre prospère et un lieu de rencontre pour les visiteurs et les résidents, avec des espaces ouverts et des installations médicales et éducatives.
« La voie de la prospérité », « a été lancé avec un objectif clair : élever et améliorer la qualité de vie de notre communauté à AlUla Centrale et AlUla Sud. Elle permettra de stimuler les opportunités économiques, de former et d'améliorer les compétences de notre communauté, et de fournir des services de qualité en matière d'éducation, de soins de santé et de transport », a expliqué AlKhuraissi.
Le plan vise à garantir que le patrimoine culturel unique d'AlUla « sera préservé et promu par la création d'espaces communautaires nouveaux et repensés, notamment des parcs de quartier et des parcs communautaires uniques ».
Préserver le patrimoine de la région, c'est aussi s'assurer que tout développement futur sera en accord avec celui-ci. Les habitants et les architectes de la région se voient proposer les services d’AlUla Design Studio, une équipe de professionnels de l'urbanisme hautement qualifiés qui fourniront gratuitement des conseils en matière de conception de bâtiments afin d'aider les habitants à concevoir de nouvelles maisons, ou à agrandir et restaurer celles qui existent déjà.
En plus d'encourager les projets de construction imaginatifs, AlUla Design Studio veillera à ce que les conceptions des bâtiments « soient de la qualité nécessaire et s'intègrent dans les paysages urbains et naturels de la région », afin de répondre aux normes requises pour recevoir un permis de construire.
L'attention portée aux détails dans le cadre du plan directeur d'AlUla est telle qu'un ensemble de directives architecturales strictes a été élaboré afin de garantir que tout développement soit « en harmonie avec le paysage et la beauté naturelle d'AlUla ».
« Les lignes directrices ont été inspirées par les pratiques de construction des maisons traditionnelles d'AlUla », a déclaré un porte-parole d’AlUla Design Studio.
Il s'agit de caractéristiques telles que l'utilisation de cours intérieures ombragées pour améliorer la ventilation, l'utilisation accrue de la lumière naturelle, la création d'un espace extérieur privé et l'utilisation de couleurs et de matériaux qui complètent le paysage naturel d'AlUla, tandis que les propriétés commerciales seront en retrait de la rue pour créer plus d'espace pour la marche.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com