A l’instar de ce que fait la Belgique, la Tunisie peut envisager une journée de traque contre la distraction au volant pour améliorer la sécurité routière sur son territoire.
On le sait depuis une très longue période, selon l’article 2, alinéa 3 du décret n°2000-151, l’utilisation du téléphone mobile lors de la conduite des véhicules est passible d’une amende de cinquième catégorie, soit 60 D pour infraction au Code de la route.
Ce qu’on sait moins, c’est que la distraction au volant n’englobe pas que le recours au smartphone pendant qu’on conduit, ce qui est nocif et dangereux, mais aussi touche à l’ensemble des comportements inappropriés que la police peut réprimer en toute légitimité. Même si les mesures répressives ne sont pas les solutions les plus stratégiques et idoines, elles répondent parfois à un besoin de remettre de l’ordre sur nos routes.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.