RIYAD : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a souligné la nécessité pour toutes les parties impliquées dans le conflit à Gaza d'adhérer aux principes du droit international humanitaire, notamment en levant le siège sur le territoire et en veillant à ce que les denrées alimentaires et les autres aides d'urgence puissent parvenir à la population.
Il a tenu ces propos lors d'un appel téléphonique avec son homologue française, Catherine Colonna, pour discuter de la poursuite de l'escalade militaire à Gaza et dans ses environs, a indiqué jeudi le ministère saoudien des Affaires étrangères.
Les deux ministres ont également parlé des menaces que le conflit fait peser sur les civils non armés et de l'importance des efforts déployés par la communauté internationale pour aider à mettre fin aux combats et à protéger les civils, a ajouté le ministère.
Le prince Faisal a souligné qu'une solution juste et globale à la question palestinienne est le seul moyen de garantir la sécurité et la stabilité.
«Calmer la situation»
L'armée israélienne se préparait à une éventuelle invasion terrestre de Gaza jeudi, alors qu'elle continuait à pilonner la bande côtière pour la sixième journée consécutive, en représailles à l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël, qui a débuté samedi.
Au cours d'une conversation séparée avec Antonio Tajani, le ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, le prince Faisal a renouvelé l'engagement de Riyad à ne jamais cibler les civils de quelque manière que ce soit, ont indiqué des responsables. Il a de nouveau souligné l'importance du respect des règles du droit humanitaire à Gaza, ainsi que la nécessité urgente de lever le siège du territoire.
Il a également appelé à des «efforts internationaux conjoints dans le but de calmer la situation» ainsi qu'à des mesures visant à «arrêter les opérations militaires et à trouver une solution juste et globale qui rende justice au peuple palestinien, ainsi qu'à l'importance d'éviter une nouvelle escalade et une nouvelle violence», a soutenu le ministère.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com