ISTANBUL: Les deux auteurs de l'attentat perpétré le 1er octobre à Ankara, qui a blessé deux policiers, sont "très probablement" arrivés de Syrie en parapente motorisé, a affirmé jeudi le ministre turc de l'Intérieur.
"Les auteurs de l'attentat à Ankara sont très probablement venus de Syrie avec un parapente motorisé", a indiqué Ali Yerlikaya à la presse à Istanbul.
"Nous n'avons pas pour l'instant pu trouver le parapente. Nous travaillons pour assurer la sécurité concernant des vols à basse altitude", a-t-il ajouté sans autre précision.
Cette déclaration concernant le mode opératoire possible des deux assaillants d'Ankara rappelle celui utilisé le 7 octobre par une partie des membres du Hamas islamiste pour s'infiltrer sur le territoire israélien depuis la bande de Gaza, tandis que d'autres arrivaient par les voies terrestre et maritime.
Environ 1.200 Israéliens, pour la plupart des civils, ont été tués dans cette offensive du Hamas.
Les deux assaillants d'Ankara sont morts dans l'attaque du bâtiment du ministère turc de l'Intérieur et de la police, l'un a déclenché son gilet explosif, l'autre a été abattu par les policiers en faction.
L'attentat, revendiqué le jour même par le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) a déclenché une vague de bombardements turcs sur le nord de le nord de la Syrie et de l'Irak, où le PKK dispose de bases.