RIYAD: Jeudi, le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, a annoncé le lancement d’un plan directeur pour le nouvel aéroport international d’Abha du Royaume.
Le nouvel aéroport d’Abha vise à incarner une identité architecturale cohérente en accord avec le patrimoine de la région d’Asir, la transformant en une région phare du Royaume. La superficie du terminal sera élargie à 65 000 m2, multipliant par six la superficie actuelle du terminal, qui est de 10 500 m2. La première phase de l’expansion devrait être achevée d’ici à 2028.
Cette expansion comprend la construction de ponts d’embarquement de passagers, ainsi que la mise en place d’installations en libre-service pour simplifier les procédures de voyage et la construction de parkings de grande capacité.
La conception du nouvel aéroport reflétera l’identité architecturale de la région d’Asir et mettra en valeur la culture saoudienne. Il permettra aux voyageurs de vivre une expérience unique avec une grande efficacité, garantissant ainsi des services sans faille aux visiteurs et aux voyageurs.
La capacité de l’aéroport augmentera pour accueillir plus de 13 millions de passagers par an, soit près de neuf fois la capacité actuelle de 1,5 million de passagers. Il accueillera également plus de 90 000 vols par an, ce qui représente une hausse significative par rapport aux 30 000 vols actuels.
Le nouvel aéroport comprendra 20 portes d’embarquement, 41 comptoirs d’enregistrement et sept nouvelles bornes d’enregistrement en libre-service.
L’aéroport d’Abha devrait contribuer à attirer davantage de touristes dans la région d’Asir. Il permettra aussi de mettre en œuvre la stratégie de développement d’Asir et la stratégie d’aviation de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, en augmentant la connectivité aérienne vers 250 destinations et en transportant 330 millions de passagers.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com