RIYAD: Le Fonds d’investissement public (PIF) saoudien a annoncé la création d’une nouvelle société d’investissement chargée de développer les capacités de la chaîne d’approvisionnement locale pour le secteur de l’automobile et de la mobilité en Arabie saoudite.
Selon un communiqué du PIF, Tasaru Mobility Investments (TMI) favorisera les investissements et les partenariats avec des entreprises locales et internationales du secteur privé.
Cette société vise à soutenir la croissance du secteur et à fournir des rendements à long terme en localisant l’expertise et les technologies de fabrication afin d’accélérer le développement de l’écosystème saoudien des véhicules électriques et de la mobilité autonome.
En renforçant les capacités locales, l’entreprise soutiendra les efforts déployés par le Royaume pour devenir un chef de file mondial dans ce secteur.
Le fonds a révélé que le premier investissement de la société était une coentreprise avec Zamil Group Real Estate Co., Abdallah Ibrahim Alkhorayef Sons Co. et Dar al-Himmah Projects Co. Ltd. Cette entreprise développera un centre logistique automobile dans la Ville économique du roi Abdallah (KAEC).
Michael Muller, qui possède plus de vingt-cinq ans d’expérience dans le secteur de l’automobile, a été nommé PDG de TMI. Il a précédemment occupé plusieurs postes de direction dans des entreprises comme Porsche AG et le groupe Volkswagen.
«Grâce à une combinaison d’investissements stratégiques et de partenariats avec le secteur privé, Tasaru Mobility Investments cherche à améliorer la chaîne d’approvisionnement locale et les capacités de fabrication afin de renforcer l’écosystème de bout en bout pour les secteurs saoudiens des véhicules électriques et de la mobilité autonome», a déclaré Omar al-Madhi, coresponsable des investissements directs au Moyen-Orient et en Afrique du Nord pour le PIF et président de TMI.
«La création de cette entreprise témoigne de l’engagement du PIF à diversifier l’économie, à améliorer la durabilité et à localiser les technologies et les connaissances spécifiques au secteur», a-t-il ajouté.
TMI devrait également contribuer à accélérer la transition énergétique de l’Arabie saoudite, qui a pour objectif d’atteindre zéro émission nette d’ici à 2060.
Le PIF a déjà réalisé d’importants investissements dans le secteur de la mobilité, notamment en créant la première marque nationale de véhicules électriques d’Arabie saoudite, Ceer, en partenariat avec Foxconn, et en investissant dans la société américaine Lucid Motors.
En septembre, Lucid a annoncé que la première usine de fabrication internationale de l’entreprise, située dans la Ville économique du roi Abdallah, était entrée en service et prévoyait de fabriquer 155 000 véhicules électriques par an à terme.
En août, le ministère saoudien de l’Industrie et des Ressources minérales a précisé que Ceer devrait contribuer à hauteur de 30 milliards de riyals saoudiens (1 riyal = 0,25 euro) au produit intérieur brut du Royaume d’ici à 2034.
Le ministère a ajouté que l’usine de Ceer attirera plus de 562 millions de riyals d’investissements directs étrangers et créera jusqu’à 30 000 emplois directs et indirects.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com