RIYAD: Le conseil des ministres saoudien, présidé par le roi Salmane, s’est réuni mardi à Riyad afin de discuter des récents engagements diplomatiques axés sur le renforcement des relations avec les pays voisins.
Au cours de la réunion, le cabinet a examiné les pourparlers tenus par le roi Salmane et le prince héritier, Mohammed ben Salmane, avec des dirigeants internationaux. Ces dialogues visaient à renforcer les liens entre l’Arabie saoudite et ces pays dans divers secteurs.
Le conseil des ministres a évoqué les conversations téléphoniques entre le prince héritier et des personnalités de premier plan, notamment les présidents palestinien, jordanien et égyptien. Ces conversations soulignent l’engagement du Royaume à collaborer avec les parties prenantes internationales et régionales pour désamorcer les tensions à Gaza, éviter d’autres troubles régionaux et apporter un soutien durable au peuple palestinien dans sa quête de droits légitimes et d’une paix durable.
Le conseil a également réaffirmé le soutien du Royaume aux efforts visant à stabiliser les marchés pétroliers mondiaux et à contribuer à la croissance économique mondiale. Il s’est par ailleurs focalisé sur les discussions relatives au Comité ministériel conjoint de suivi de la production au sein du groupe Opep+.
L’Arabie saoudite a accueilli les pays et organisations internationales participant à l’édition 2023 de la Semaine du climat du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, ce qui témoigne du rôle de premier plan du Royaume dans les affaires internationales, la protection de l’environnement, la réduction des émissions de carbone, l’adoption d’énergies renouvelables et le développement durable.
Le conseil des ministres a salué l’inauguration du Centre international pour la sécurité nucléaire par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) à Seibersdorf, en Autriche, une initiative que le Royaume a activement soutenue. Cette initiative réaffirme l’engagement de l’Arabie saoudite en faveur de la sécurité nucléaire mondiale et de la lutte contre le terrorisme nucléaire.
Lors de la réunion, le Royaume a également reconnu la progression fulgurante du pays dans divers indicateurs internationaux, y compris sa deuxième place mondiale en termes de taux de croissance des touristes entrants et ses progrès continus dans l’indice de connectivité des transports maritimes réguliers de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced).
Le cabinet a annoncé une augmentation du montant minimum de base pour le calcul des pensions et a prolongé de trois mois l’aide supplémentaire accordée aux bénéficiaires du Programme de compte du citoyen.
En outre, le conseil des ministres a apporté des modifications concernant les transports terrestres, les statistiques et le transport du personnel civil et militaire. Il a également supprimé les contrôles spécifiques à l’exportation des machines et équipements agricoles excédentaires et a abordé plusieurs autres sujets d’ordre général au cours de la réunion.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com