PARIS: L'égalité entre les femmes et les hommes est toujours le sujet sur lequel les entreprises doivent agir en termes d'égalité des chances, montre lundi le baromètre de perception annuel Kantar pour le Medef publié à l'occasion de la Semaine de l'entreprise responsable et inclusive.
"Les 190.000 adhérents du Medef sont dorénavant convaincus que la diversité n’est pas une vue de l’esprit, des élucubrations d’une minorité agissante, mais une nécessité, une opportunité", a estimé Patrick Martin, le président du Medef.
42% des personnes interrogées placent l'égalité femmes/hommes, et l'égalité salariale, en tête de ces priorités, devant l'âge (34%) et l’équilibre des temps de vie (31%). Les 16-24 ans mettent aussi en avant l'origine sociale, le regard porté sur l’apparence physique ou l'origine réelle ou perçue.
La proportion des salariés craignant d’être un jour victimes de discrimination dans l'entreprise atteint 35%, trois points de plus qu'en 2022. Cette crainte concerne plus particulièrement les 16-24 ans (43%).
Pour les personnes craignant d'être discriminées sur le marché du travail, 41% redoutent de l'être pour leur âge, 19% pour leur apparence physique, 17% pour leur niveau d'études et 16% pour leur sexe.
80% des salariés estiment avoir au moins une caractéristique potentiellement stigmatisante. Cette année, la séniorité arrive en tête (19%), suivie d'une origine sociale modeste (17%) ou une situation de surpoids (14%).
Par ailleurs, la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) est prioritaire ou importante pour 82% des salariés, un taux de réponse toutefois au plus bas depuis 2019, mais ils accordent davantage d'importance aux thèmes qui la composent.
Leur perception de l’importance accordée par la direction de leur entreprise à la RSE est relativement stable depuis 2019 et à 31% cette année.
Par ailleurs, 36% des salariés savent qui s'occupe de RSE dans leur entreprise (49% dans les catégories professionnelles favorisées, 44% chez les 16-24 ans). En 2018, ils étaient 11%.
"La société évolue, de mon point de vue dans le bon sens, et c'est de l'intérêt des entreprises que de s'emparer de ces sujets (...) avec authenticité et sincérité, sinon on ne trompe pas grand monde", a estimé M. Martin.
L'étude a été menée du 26 mai au 9 juin 2023 sur un échantillon de 1.505 personnes, représentatif de la population française salariée du secteur privé et âgée de 16 ans et plus, par la méthode des quotas.