RIYAD: L'Organisation de la coopération numérique (OCD) a organisé la deuxième édition de Diplomatic Connect afin de promouvoir la diplomatie numérique pour les pays membres et les organisations internationales partenaires.
L'événement, organisé à l'ambassade d'Oman dans la capitale saoudienne Riyad, a mis en lumière le rôle essentiel de l'intelligence artificielle et de la diplomatie numérique dans la promotion de la coopération internationale à l'ère du numérique.
L’OCD s'engage à favoriser un espace accueillant pour la communauté diplomatique et d'autres parties prenantes en vue d’échanges sur la diplomatie et l'innovation technologique.
Fondée en novembre 2020, l'OCD favorise la prospérité numérique en accélérant la croissance inclusive de l'économie numérique.
L'organisation regroupe les ministères des Communications et des Technologies de l'information de 13 pays: Bahreïn, Chypre, Djibouti, Gambie, Ghana, Jordanie, Koweït, Pakistan, Oman, Nigeria, Rwanda, Maroc et Arabie saoudite.
Ensemble, les pays membres représentent un PIB de près de 2 000 milliards de dollars (soit 1 896 milliards d’euros) et un marché combiné de près de 600 millions de personnes, dont plus de 70 % ont moins de 35 ans.
La deuxième édition de Diplomatic Connect a réuni des responsables gouvernementaux, des dirigeants du secteur privé et des experts en technologie pour explorer le potentiel de transformation de l'innovation numérique dans les relations internationales.
Le rassemblement a accueilli 24 invités de marque, mettant en avant le pouvoir de l'innovation numérique, les nouvelles avancées technologiques et les connaissances basées sur les données pour améliorer la prise de décision et les relations internationales.
Ingrid Vasiliu-Feltes a prononcé le discours principal, intitulé «Advancing Global Diplomacy: Navigating AI’s Role and Challenges in the "Phygital" Era».
Sa présentation s'est penchée sur la diplomatie numérique et l'intelligence artificielle (IA), et illustré les moyens d'améliorer les efforts diplomatiques mondiaux grâce à la technologie.
Sayyid Faisal ben Turki ben Mahmoud al-Saïd, ambassadeur d'Oman en Arabie saoudite, a déclaré que «l'accueil de cet événement prestigieux à l'ambassade d'Oman symbolise notre engagement inébranlable à entretenir les relations diplomatiques et à soutenir les progrès numériques pour l'amélioration de la situation dans le monde. Nous attendons avec impatience les informations précieuses et les initiatives de collaboration que ce rassemblement permettra sans aucun doute de faire avancer».
Dimah al-Yahya, secrétaire général de l'OCD, s’est également exprimée. «La transformation numérique a totalement bouleversé nos vies. L'IA, le cloud, le quantum, le Métavers, la blockchain, tous ont un impact réel sur les secteurs public et privé, ainsi que sur la société civile», a-t-elle assuré. «L'écosystème diplomatique se trouve indubitablement en mutation, car la nature même des relations diplomatiques et la façon dont les pays communiquent entre eux évoluent grâce à la transformation numérique rapide. Le numérique ne connaît ni ne reconnaît les frontières», a-t-elle ajouté.
L'objectif de Diplomatic Connect est de faciliter les discussions et de sensibiliser aux moyens significatifs par lesquels l'écosystème diplomatique peut adopter l'innovation et la transformation à l'ère numérique.
S’exprimant sur l'impact de l'événement, Vasiliu-Feltes a déclaré que «la deuxième édition de DCO Diplomatic Connect est un moment clé pour explorer et comprendre la corrélation complexe entre l'IA et la diplomatie mondiale. C'est l'occasion de relever les défis et d'amplifier le rôle de l'IA, en garantissant des engagements diplomatiques solides, résilients et innovants dans le monde contemporain».
L'ambassadeur du Pakistan en Arabie saoudite, Ahmed Farouk, a salué la décision d'accueillir la troisième édition de Diplomatic Connect à l'ambassade de son pays à Riyad.
Grâce à cet événement, l'OCD vise à jeter un pont entre les mondes numérique et diplomatique et à faciliter la collaboration.
Cet événement s'inscrit dans le cadre de la stratégie de l'OCD visant à faire progresser la diplomatie numérique grâce au partage des connaissances, à l'innovation et à l'inclusion.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com