En raison de la présence des migrants dans la zone touristique de Zarzis, lieu où résident les responsables de l’Unhcr, la situation empire de plus en plus et risque d’exploser à tout moment. Le nombre des subsahariens, dont la majorité sont des Soudanais, frise les 500 migrants. Ils dorment en plein air, sur le pavé, devant les boutiques fermées ou dans des habitations en cours de construction. Certains hôtels de la zone ont failli être pris d’assaut n’eut été la présence des forces de l’ordre.
Au début et par solidarité, les riverains leur ont fourni de la nourriture et des couvertures, mais au fil des semaines et vu l’augmentation de leur nombre, cela devient difficile. Ils ont alors organisé des sit-in, sollicitant l’intervention des autorités pour trouver un centre d’accueil à ces migrants ou éloigner les responsables de l’Unhcr de la zone.
Ils cherchent de quoi manger
Maintenant que les conditions climatiques virent d’un jour à l’autre au froid, cela ne permet plus à ces Africains de passer la nuit à la belle étoile.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.