GAZA : Le Programme alimentaire mondial (PAM) est "profondément inquiet" des difficultés d'accès aux produits alimentaires de base dans les zones affectées par le conflit entre Israël et le Hamas, notamment la bande de Gaza, a indiqué dimanche l'agence onusienne.
Dans un communiqué, le PAM, basé à Rome, se dit "profondément inquiet de la situation se détériorant rapidement en Israël et dans l'Etat de Palestine et l'impact de ce conflit sur les populations affectées".
"Alors que le conflit s'intensifie, les civils, y compris les enfants et les familles vulnérables, font face à des difficultés croissantes pour accéder aux produits alimentaires de base. Les réseaux de distribution sont perturbés et la production alimentaire gravement affectée par les hostilités", souligne le PAM.
Cette organisation de l'ONU, qui affirme disposer de stocks de nourriture prêts à être distribués aux personnes déplacées ou se trouvant dans des refuges, "demande un accès humanitaire sécurisé et libre dans les zones affectées, appelant toutes les parties à respecter les principes du droit humanitaire".
Le PAM craint également les ruptures de stock dans les magasins d'alimentation de la bande de Gaza ainsi que le gâchis causé par les coupures d'électricité.
Israël et la bande de Gaza sont en guerre après le déclenchement samedi matin d'une offensive militaire surprise et spectaculaire du Hamas, qui a tiré des milliers de roquettes, infiltré des combattants en territoire israélien et capturé des Israéliens.
Plus de 600 personnes ont été tuées côté israélien et plus de 300 côté palestinien, selon des bilans provisoires.