LONDRES : Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a déclaré dimanche que l'Italie et l'Égypte soutenaient toutes les initiatives visant à désamorcer le conflit entre le Hamas et Israël.
Sur X, Tajani a déclaré qu'il s'était entretenu avec son homologue égyptien Sameh Shoukry et que leurs pays étaient « prêts à mettre en place des couloirs humanitaires pour la libération des prisonniers détenus à Gaza », en particulier les plus fragiles, notamment les femmes, les enfants et les personnes âgées.
Tajani a également condamné l'attaque du Hamas contre le sud d'Israël et l'assassinat de deux touristes israéliens et de leur guide égyptien dans la ville égyptienne d'Alexandrie.
Des centaines d'hommes armés sont entrés en Israël aux premières heures du samedi matin, ont tué des centaines de personnes et en ont enlevé et blessé beaucoup d'autres.
En représailles, des frappes aériennes israéliennes ont touché des immeubles d'habitation, des tunnels, une mosquée et les maisons de responsables du Hamas à Gaza, tuant plus de 370 personnes, dont 20 enfants alors que le Premier ministre Benjamin Netanyahu promettait « une vengeance puissante pour ce jour noir ».
Tajani, qui est également vice-Premier ministre italien, a déclaré que les deux parties devaient « éviter une nouvelle guerre ».
Il a exhorté l'Arabie saoudite, la Jordanie et l'Égypte à contribuer à la fin des hostilités.
« Nous condamnons l'attaque du Hamas contre Israël, qui a le droit de se défendre », a déclaré Tajani. « Cette semaine, je me rendrai en Égypte pour discuter des moyens de trouver une solution ».
Il a ajouté qu'à ce jour, Rome n'avait connaissance d'aucun citoyen italien ni d'aucune personne ayant la double nationalité qui aurait été touchée par les combats.
« L'ambassade d'Italie à Tel-Aviv et le consulat à Jérusalem suivent la situation de nos compatriotes : 18 000 d'entre eux ont un double passeport sur le territoire, environ 500 touristes sont temporairement présents en Israël et une dizaine dans la bande de Gaza », a précisé Tajani. « Pour l'instant, nous n'avons pas de nouvelles négatives ».
Il a ajouté que l'ambassade et le consulat étaient « à la disposition de tous les Italiens qui se trouvent en Israël et dans la bande de Gaza. Nous avons invité tout le monde à être extrêmement prudent et à ne pas trop bouger parce que la situation est vraiment dangereuse ».
L'ambassadeur d'Israël en Italie, Alon Bar, a déclaré : « Israël a été victime d'une déclaration de guerre de la part du Hamas, avec une attaque sans précédent de milliers de roquettes, lancées sans discernement depuis la bande de Gaza contre les villes israéliennes, et le pays doit également faire face à l'infiltration de terroristes armés, qui ont tué un grand nombre de citoyens israéliens. »
Il a ajouté : « Il s'agit d'une attaque horrible, lancée contre la population civile en pleine fête religieuse juive ... Il faut rappeler que les habitants de Gaza ne sont pas nos ennemis et que le Hamas les utilise cyniquement comme boucliers humains pour lancer des missiles ».
« Au nom de l'État d'Israël, je remercie le président de la République Sergio Mattarella, la Première ministre Giorgia Meloni, tous les dirigeants du gouvernement et de la politique italienne, y compris les partis d'opposition, les présidents des régions et des dizaines d'organisations, pour leur soutien public à Israël. Merci également aux milliers de citoyens italiens qui nous ont envoyé des messages de solidarité ».
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com