BEYROUTH : Six Syriens ont été tués dimanche, selon une ONG, portant à 41 le nombre de victimes civiles dans les zones rebelles en quatre jours de bombardements, en réponse à une attaque de drones ayant fait plus de 100 morts à Homs (centre).
L'armée syrienne, qui avait promis de "riposter fermement" à l'attaque contre une cérémonie de promotions d'officiers à Homs, sous contrôle du pouvoir central, mène depuis jeudi des bombardements soutenus contre le dernier bastion rebelle du nord-ouest du pays.
Parmi les six civils tombés sous les tirs d'artillerie de l'armée syrienne dimanche, figurent trois enfants, deux femmes et un homme qui tentait de porter secours aux blessés, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
Le bilan total est de 41 victimes civiles dans les zones rebelles, parmi lesquelles 20 enfants.
Deux combattants du groupe djihadiste Hayat Tahrir al-Cham (HTS, ancienne branche locale d'Al-Qaïda), ont également perdu la vie depuis jeudi, selon l'OSDH, une ONG basée au Royaume-Uni mais disposant d'un vaste réseau de sources en Syrie.
Dimanche, un soldat syrien a été tué dans la province d'Idleb, portant à trois le nombre de soldats syriens tués par HTS depuis le début des bombardements, selon l'ONG.
Dans les territoires gouvernementaux, cinq civils ont été tués par les tirs d'artillerie du groupe djihadiste qui contrôle en partie la dernière poche d'opposition armée dans le nord-ouest, où vivent trois millions d'habitants, dont la moitié sont des déplacés ayant fui les régions reconquises par le régime.
L'attaque contre l'académie militaire de Homs est l'une des plus sanglantes contre l'armée depuis le début de la guerre en 2011. Elle a fait 89 morts et 277 blessés, selon les autorités.
L'OSDH a fourni un bilan plus lourd de 123 morts incluant 54 civils, et quelque 150 blessés.
Si Damas a accusé les "groupes terroristes armés" d'avoir mené l'attaque, celle-ci n'a pas été revendiquée.
Les forces syriennes ont repris en 2017 le contrôle de Homs, ex-bastion des rebelles.
Le HTS, considéré par Damas comme le principal "groupe terroriste" dans le nord-ouest, a parfois recours aux drones pour attaquer les forces syriennes et leur allié russe.
L'aviation russe a elle aussi mené des raids dans le nord-est de la région de Lattaquié. Vendredi, un enfant a été tué par une frappe russe, selon l'Observatoire.