WASHINGTON : Les Etats-Unis vont "probablement" donner dès dimanche les détails d'une nouvelle aide militaire à Israël, confronté depuis samedi à des attaques d'une ampleur inédite du Hamas palestinien, a fait savoir le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.
"Nous sommes en train de regarder les nouvelles demandes spécifiques des Israéliens. Je pense que vous allez probablement en savoir plus à ce propos aujourd'hui", a déclaré le secrétaire d'Etat, dimanche matin sur CNN.
Les contacts au plus haut niveau entre responsables américains et israéliens se sont multipliés après une offensive surprise lancée de la bande de Gaza par le mouvement islamiste palestinien, et les deux parties ont en particulier eu une "discussion approfondie" sur les besoins d'aide militaire, avait indiqué samedi soir un haut responsable de la Maison Blanche.
Il avait expliqué qu'une annonce côté américain était possible dès dimanche, mais reconnu une situation institutionnelle compliquée pour l'exécutif, puisque l'une des deux chambres du Congrès est paralysée après la destitution de son chef républicain la semaine dernière.
M. Blinken a aussi rappelé dimanche sur CNN que le président Barack Obama avait signé en 2016 un accord avec Israël "pour fournir 3,8 milliards de dollars d'aide militaire par an".
Le secrétaire d'Etat a également fait part d'informations selon lesquelles des Américains seraient parmi les victimes des attaques, "nous travaillons à vérifier cela", a-t-il déclaré.
"L'ensemble de l'exécutif (américain) s'est impliqué avec l'ensemble de la région, et au-delà, pour construire le soutien à Israël et pour s'assurer que chaque pays utilise tout les moyens qu'il a, toute l'influence qu'il a, pour un retrait du Hamas et s'assurer que le conflit n'éclate pas dans d'autres endroits", a également déclaré Antony Blinken sur la chaîne ABC.
Le bilan de la guerre entre le Hamas et Israël a grimpé dimanche à 370 morts dans la bande de Gaza et "plus de 600" en Israël, selon les derniers bilans des autorités, auxquels s'ajoutent des milliers de blessés.
L'ambassadeur d'Israël à Washington fait état d'Américains parmi les otages du Hamas
L'ambassadeur israélien aux Etats-Unis Michael Herzog a indiqué dimanche que des citoyens américains se trouvaient parmi les personnes enlevées en Israël par des combattants du Hamas palestinien venus de la bande de Gaza.
Interrogé sur la chaîne CBS sur la question de savoir si des détenteurs de la nationalité américaine figuraient parmi les civils et militaires enlevés dans le sud d'Israël par le Hamas, l'ambassadeur a répondu: "Je comprends qu'il y en a mais je n'ai pas de détails".
Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, qui a multiplié les interviews télévisées dimanche, a précisé pour sa part que les Etats-Unis étaient en train de vérifier les informations faisant état d'Américains parmi les tués et les otages, sans être en mesure de les confirmer.
Israël a reconnu que les assaillants palestiniens infiltrés à partir de la bande de Gaza samedi avaient enlevé des civils et des militaires israéliens, sans en préciser le nombre. Le site d'information israélien en ligne Ynet avance "une estimation d'une centaine de personnes".