BERLIN: L'Allemagne renforce la sécurité autour des édifices de la communauté juive et de la représentation israélienne sur son territoire après les attaques du Hamas contre Israël, a annoncé samedi la ministre allemande de l'Intérieur.
"A Berlin, la protection policière a été immédiatement renforcée" et "le gouvernement fédéral et les régions ont étroitement coordonné leurs actions" pour "renforcer davantage la protection des institutions juives et israéliennes", a déclaré Nancy Faeser au quotidien Bild.
Les autorités allemandes surveillent aussi "de très près de potentiels partisans du Hamas dans la sphère islamiste", a aussi souligné la ministre, candidate du parti social-démocrate pour l'élection régionale dimanche en Hesse.
La police berlinoise a mentionné des photos sur X (ex-Twitter) qui "montrent des personnes célébrant les attaques contre Israël en distribuant des pâtisseries sucrées sur la Sonnenallee", une avenue du quartier de Neukölln connue pour sa mixité et son importante population musulmane.
Dans "quelques cas, des contrôles d'identité ont été effectués et des plaintes ont été déposées", indique la police.
Le compte allemand du réseau Samidoun, qui se présente comme un "réseau de solidarité aux prisonniers palestiniens", a publié plusieurs photos où l'on voit un homme vêtu du drapeau palestinien proposer des pâtisseries orientales à un homme masqué, une femme voilée et un homme arborant le keffieh, le foulard traditionnel palestinien.
"Vive la résistance du peuple palestinien. Distribution de friandises sur la Sonnenallee à Berlin pour célébrer la victoire de la résistance", est-il écrit au-dessus des trois clichés.
Le maire social-démocrate de Neukölln, Martin Hikel, a dénoncé auprès de Welt "une horrible glorification d’une guerre affreuse" et appelé le gouvernement à interdire "la dégoûtante propagande terroriste de Samidoun" en Allemagne.
Une équipe de journalistes TV du Welt a été "menacée" dans ce même quartier "par des hommes d'origine arabe et une femme" alors qu'elle recueillait "des réactions à l'attaque contre Israël", a affirmé Tatjana Ohm, présentatrice de cette chaîne de télévision.
Les journalistes présents avec une caméra ont été "encerclés et forcés à effacer leur enregistrement", a-t-elle ajouté.