RIYAD: Alors que l’Arabie saoudite progresse à grands pas dans les domaines des médias et de la technologie, les investisseurs de Hong Kong sont à l’affût des opportunités d’investissement dans le Royaume.
Selon Patrick Tsang, président du Tsang Group, l’Arabie saoudite devrait recevoir «beaucoup» de fonds qui propulseront le Royaume dans une nouvelle ère de développement.
Lors d’un entretien avec Arab News, M. Tsang a déclaré que grâce à la croissance économique importante de l’Arabie saoudite au cours des dernières années, son entreprise est désireuse de se développer dans le pays du Golfe, qui offre d’immenses possibilités.
«Je prévois que dans les cinq, dix ou quinze prochaines années, c’est ici qu’il faudra être. L’Arabie saoudite sera le centre de l’économie et de l’action», a indiqué M. Tsang. Il a confié à Arab News que sa société prévoyait d’investir dans les domaines des médias et de la technologie au Moyen-Orient.
M. Tsang a précisé que son groupe prévoyait d’établir un club privé à Riyad, sans révéler son emplacement. Il a toutefois révélé que le groupe espérait finaliser tous les arrangements pour garantir l’ouverture du centre d’ici à 2024.
«Je pense que la technologie constituera un élément crucial de l’infrastructure de la Vision 2030, notamment pour ce qui concerne la mise en œuvre des technologies propres, de l’énergie renouvelable, des jeux vidéo. Toutes sortes de technologies seront excellentes ici, des infrastructures ferroviaires aux véhicules électriques. La liste est infinie», a-t-il souligné.
Les relations bilatérales entre l’Arabie saoudite et la Chine sont solides et «s’améliorent constamment», a affirmé M. Tsang. Il considère la présence d’un trafic intense dans la capitale saoudienne comme un signe positif, révélateur d’une économie florissante. «C’est vraiment intéressant d’être ici et les opportunités sont nombreuses», a-t-il ajouté.
Le président du groupe a fait l’éloge des progrès technologiques en cours dans le Royaume. Faisant part de son expérience avec le prince Bandar ben Saoud ben Khaled, secrétaire général de la Fondation du roi Faisal, lors d’un dîner dans un restaurant à Riyad, il raconte: «Le prince m’a montré quelque chose que je n’ai jamais vu dans d’autres pays. Ils ont ces petites bornes de balayage électrique sous la nappe, (que) je pourrais utiliser pour payer mon addition via Apple Pay. Si nous sommes huit personnes, nous pouvons également régler le programme de sorte que huit personnes puissent partager l’addition.»
Tsang a manifesté son enthousiasme face à une utilisation aussi brillante de la technologie pour faciliter la vie des gens, ajoutant: «Je n’ai jamais vu cela auparavant».
La société basée à Hong Kong prévoit aussi d’envoyer une délégation liée à la biotechnologie au Moyen-Orient à l’avenir. «C’est le bon moment, le bon endroit. C’est la raison pour laquelle nous sommes ici, et nous le resterons à long terme», a poursuivi M. Tsang.
L’entreprise estime qu’elle peut contribuer au transfert de technologies et de connaissances dans le domaine de la biotechnologie vers la région, en particulier pour soutenir le développement des jeunes et des universités.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com