RIYAD: Le ministre saoudien de l'Éducation, Yousef al-Benyan, a annoncé la création d'un fonds social pour le département de l'éducation lors d'une conférence de presse à Riyad mercredi.
Il a déclaré que le ministère s'engageait à améliorer les compétences des enseignants, hommes et femmes, en soutenant l'Institut national pour le développement professionnel de l'éducation.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la Journée mondiale des enseignants, qui est célébrée chaque année le 5 octobre.
Al-Benyan a déclaré: «Nous, au ministère de l'Éducation, espérons créer un fonds social pour ses employés, dirigé par des enseignants et des enseignantes, afin de poursuivre la relation de complémentarité entre le ministère et ses membres.»
«Le ministère est également attentif aux processus de développement du personnel administratif afin d'améliorer le travail institutionnel», a-t-il ajouté.
Il a signalé que le ministère s'efforçait d'améliorer le développement professionnel des enseignants par le biais de cours spécialisés et en leur offrant un environnement éducatif stimulant.
«J'invite tout le monde à participer à la Journée des enseignants et à en faire une tradition annuelle qui nous rappelle la vertu et le statut des enseignants et des enseignantes», a indiqué Al-Benyan.
Le ministère évalue actuellement la durée de l'enseignement à trois semestres, a-t-il précisé.
«Ce qui est le plus important dans tout cela, c'est que les résultats de l'éducation soient compatibles avec les normes internationales auxquelles nous aspirons. Cela signifie, pour le ministère de l'Éducation, que nos fils et nos filles doivent être dans un établissement compétitif», a-t-il souligné.
«Vous êtes son avenir»
Dans une interview accordée à Arab News, Al-Benyan a déclaré que les universités de l’Arabie saoudite cherchaient à améliorer les taux d'acceptation et d'obtention de diplômes, reflétant ainsi les objectifs de la Vision 2030.
«C'est une excellente occasion de parler du rôle des universités qui cherchent à développer leurs infrastructures et leur protocole de connaissances pour augmenter le nombre d'étudiants acceptés, en plus d'un effort pour accroitre l'efficacité des diplômés universitaires, ce qui est compatible avec les développements futurs et la vision 2030 du Royaume», a-t-il expliqué.
Al-Benyan a évoqué les mesures que les écoles doivent prendre afin d’assurer la sécurité des élèves.
«La sécurité des élèves est l'un des piliers de l'éducation, et nous avons œuvré afin d'améliorer les politiques, les règles et les règlements. La sécurité des élèves est notre devoir, non seulement à l'intérieur de la salle de classe, mais aussi pendant leur transport vers et depuis l'école.»
Al-Benyan a conclu sa conférence de presse par des conseils adressés aux élèves, aux enseignants et aux parents.
«Pour les étudiants: La vision du prince héritier vient de vous et est pour vous, et vous êtes son avenir. Aux enseignants et enseignantes: vous êtes le fondement du processus éducatif. Aux parents: Vos enfants sont les enfants du ministère de l'Éducation et le travail est complémentaire entre nous», a-t-il assuré.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com