RIYAD: Une équipe internationale de chercheurs a trouvé des preuves de ce que l'on pense avoir été un important lieu de vie humain préhistorique près de la montagne Irf, dans la région de Haïl, au nord-ouest du Royaume.
La Commission saoudienne du patrimoine, qui travaille en coopération avec l'Institut allemand Max Planck dans le cadre du projet Green Arabia, a révélé ces découvertes dans une étude publiée dans la revue Plos One.
Des chercheurs et des spécialistes d'Arabie saoudite, d'Australie, du Royaume-Uni, d'Italie et des États-Unis étudient du matériel archéologique provenant de plusieurs sites et datant de l'Holocène moyen et tardif, soit entre six mille et quatre mille cinq cents ans.
Le site comprend un abri sous roche, ainsi que des preuves de peuplement et d'activités humaines saisonnières.
Parmi les découvertes, on trouve des moulins et des pilons en pierre utilisés dans les activités quotidiennes, même après avoir été cassés en raison d'une utilisation fréquente.
Certains de ces objets ont été trouvés à l'intérieur de foyers recouverts de petites pierres et de fragments de pilons cassés.
L'examen au microscope de plusieurs objets a permis de déterminer les modes d'utilisation et les habitudes alimentaires des individus de l'époque.
Les chercheurs pensent que les indices trouvés sur le site pourraient révéler le passage de la chasse à la culture et les débuts d'une transformation économique.
Les pilons étaient couramment utilisés pour extraire la moelle des os d'animaux, une source alimentaire importante au Néolithique.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com