LE CAIRE: Le ministère égyptien du Tourisme et des antiquités a décrété l’annulation des festivités prévues pour la veille du nouvel an, afin d’éviter les rassemblements de masse.
La décision fait écho aux instructions du premier ministre Mostafa Madbouly, transmises lors de la réunion du Comité suprême pour la gestion de la crise du coronavirus.
Le ministre adjoint du Tourisme et des antiquités, Abdel Fattah Al-Assy, insiste sur la nécessité d’interdire tous les événements le soir du Nouvel An, mêmes ceux «culturels» ou «touristiques», afin d’éviter la création de foules. Il préconise «l'application stricte des mesures prophylactiques en place, et à sévir contre les restaurants, cafés et hôtels récalcitrants».
Le premier ministre Madbouly avait présidé la réunion plus tôt dans la journée. À l’ordre du jour, les efforts pour endiguer le coronavirus, ainsi que les moyens de distribution du vaccin.
Le ministère a par ailleurs renouvelé ses avertissements à la Chambre des établissements touristiques au sujet du respect des heures d’ouverture et de fermeture des restaurants et cafés touristiques fixées par le gouvernement. Il a aussi rappelé qu’en attendant de nouvelles instructions de la part du ministre du Tourisme et des antiquités, le Dr Khaled El-Anany, les boîtes de nuit doivent rester fermées jusqu'à nouvel ordre.
Cette dernière décision met le secteur du divertissement dans une position difficile, puisque un nombre de chanteurs avaient déjà annoncé quand elles se produiraient le soir du Nouvel An. Plusieurs organisateurs réclament déjà un remboursement à l’intention des clients qui ont réservé pour la soirée.
Les chanteurs avaient préalablement fixé des conditions sévères pour se produire lors des fêtes. Un acompte de 50% de leurs frais, souvent à hauteur d’un demi-million de livres égyptiennes - non remboursable si la fête était annulée.
Al-Assy a déclaré que le ministère avait recommandé aux établissements touristiques d'interdire les rassemblements le soir du Nouvel An. «Notre but n’est pas de contrarier la population, mais le fait est que monde entier met en œuvre des mesures pour empêcher la propagation du coronavirus. Parmi ces mesures figurent l'interdiction des rassemblement et la fermeture d'hôtels », a-t-il déclaré. «Le ministère a imposé un moratoire sur les rassemblements le soir du Nouvel An à l’intention des établissements touristiques, et des équipes dédiées en assurent l’exécution».
Al-Assy a confirmé que les boîtes de nuit restent fermées jusqu'à nouvel ordre, conformément aux mesures prises par l'État pour contrer la propagation du virus.
Le ministère rappelle que la décision d’interdire les mariages, les fêtes, les occasions spéciales et les rassemblements est maintenue pour les halls de réception fermés.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com