«Les enseignants dont nous avons besoin pour l’éducation que nous souhaitons : l’impératif mondial de remédier à la pénurie d’enseignants». C’est le thème retenu par l’ONU cette année pour célébrer la Journée mondiale des enseignants (5 octobre). À cette occasion, l’Unesco a publié de nouvelles données qui montrent qu’il manque encore 44 millions d’enseignants dans le monde pour atteindre l’objectif d’un enseignement primaire et secondaire pour tous d’ici 2030.
D’après l’organisation onusienne, il ne s’agit pas que d’un problème de financement, c’est aussi lié au manque d’attractivité de la profession. «Les enseignants jouent un rôle crucial dans nos sociétés, pourtant cette profession est confrontée à une crise majeure des vocations. Certaines régions du monde manquent de candidats, d’autres font face à un taux d’abandon très élevé au cours des premières années de carrière. Dans les deux cas, la réponse est la même : il faut mieux valoriser, mieux former et mieux soutenir les enseignants», a déclaré Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco, à cette occasion.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.