RIYAD: Une opération complexe visant à séparer des jumeaux siamois tanzaniens a débuté jeudi à Riyad, a rapporté l’Agence de presse saoudienne (SPA).
L’opération, menée conformément aux directives du roi Salmane et du prince héritier Mohammed ben Salmane, se déroule sous la supervision du Dr Abdallah al-Rabeeah, superviseur général du Centre d’aide humanitaire et de secours du roi Salmane (KSrelief).
Une équipe médicale et chirurgicale séparera Hassan et Hussein, âgés de deux ans, à l’hôpital spécialisé du roi Abdallah pour enfants, situé dans la cité médicale du roi Abdelaziz relevant du ministère de la Garde nationale à Riyad.
Le Dr Al-Rabeeah a indiqué dans un communiqué que l’opération devrait durer seize heures et se dérouler en neuf phases, avec la participation de 35 consultants, spécialistes, et membres du personnel technique, infirmier et auxiliaire.
Il a précisé que les jumeaux étaient arrivés de Dar es-Salaam en août pour subir une série d’examens médicaux, qui ont montré qu’ils étaient conjoints au niveau du bas de la poitrine, de l’abdomen, du bassin, du foie, de l’appareil urinaire, des intestins et de l’organe reproducteur.
Le Dr Al-Rabeeah a remercié le roi Salmane et le prince héritier Mohammed ben Salmane pour leur soutien au programme saoudien de séparation des jumeaux siamois.
Depuis son lancement en 1990, le programme a permis de séparer 58 jumeaux provenant des quatre coins du monde.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com