DJEDDAH: Alors que le Royaume continue de vivre une période de transformation et de modernisation sans précédent, accompagnée d’un renouveau culturel inédit, l'artiste saoudienne Ruqaya Ismail explore et célèbre cette époque de changement à travers ses œuvres d'art originales et créatives.
Née aux États-Unis et élevée en Arabie saoudite, elle associe sa formation en architecture d'intérieur à sa passion pour le dessin afin de créer des œuvres fascinantes qui visent à capturer l'essence même du Royaume.
Mme Ismail estime que son pays parvient à trouver un équilibre entre sa volonté de modernisation et sa détermination à préserver la richesse de sa culture, de ses valeurs, de son patrimoine et de ses traditions. Selon elle, cet équilibre constitue un socle unique et inspirant pour la créativité, qui laisse une large place à la progression et à l'exploration.
«À mon avis et au vu de ce que je constate, l'Arabie saoudite réussit admirablement à concilier la modernisation avec la préservation de sa culture», déclare-t-elle.
Se décrivant comme la «Van Gogh saoudienne» sur ses plates-formes de réseaux sociaux, Ruqaya Ismail indique qu'elle était depuis longtemps une admiratrice du maître néerlandais Vincent Van Gogh et qu'elle s'inspirait de l'impressionnisme pour son art. Ses œuvres expriment son identité saoudienne de manière ludique, ajoute-t-elle, et à travers elles, elle souhaite contribuer à la culture de l'Arabie saoudite en livrant ses pensées et ses émotions sur l'état actuel du pays.
«L'art est une forme d'expression», souligne-t-elle. «C'est un moyen amusant de communiquer nos pensées et nos émotions. J’exprime mes sentiments sur l'état actuel du Royaume à travers mes dessins.»
«Lorsque mon public comprend mon message, ou parfois suit la plaisanterie ou l'idée dans un commentaire ou un message privé, je ressens automatiquement un lien avec lui. Et je sais qu'il ressent la même chose à mon égard, même si nous ne nous connaissons pas.»
Ses dessins mettent souvent en scène des exemples spécifiques de la culture saoudienne présentés de manière innovante et créative.
«J'essaie d'ajouter de la fantaisie, de l'imagination et de l'originalité à mes dessins», indique-t-elle.
«Cela suscite l'intérêt, ouvre l'esprit à de nouvelles idées et nous ramène en quelque sorte à l'époque où les enfants avaient une imagination débordante, ce qui est aussi, d'une certaine manière, nostalgique.»
Pour donner vie à ses visions de la culture saoudienne, elle utilise du papier brun, des marqueurs et des stylos Gelly Roll.
«Le papier brun donne un effet vintage et ajoute de la texture», explique-t-elle. «Les marqueurs sont magnifiques parce qu'ils sont lisses et uniformes, sans aucune texture, ce qui met en valeur le papier brun.»
Les stylos gel ajoutent des reflets et font ressortir certaines parties de l'œuvre, précise-t-elle.
«Le fait d'être à l'université et de travailler sur mon ordinateur m'a éloignée du dessin pendant des années», déclare Mme Ismail. «J'ai recommencé à dessiner au début de l'année et j'ai décidé d’abandonner les écrans et d’être totalement immergé dans le concret.»
Elle explique qu'elle cherche intensément à s'inspirer des gens qui suivent son travail sur les réseaux sociaux et qu'elle s'adresse à de vraies personnes plutôt qu'à des moteurs de recherche afin de cerner l'essence du Royaume.
«Lorsque je commence un dessin, je laisse mes sentiments me guider dans le processus créatif», souligne-t-elle.
Sa page Instagram, @saudi_van_gogh, est relativement récente, mais Ruqaya Ismail affirme qu'elle bénéficiait déjà d’une reconnaissance importante. Elle a remporté un concours pour concevoir une tasse à café pour une chaîne internationale de restauration rapide, et une vidéo qu'elle a réalisée pour célébrer la Fête nationale saoudienne est devenue virale. Des groupes internationaux ont mentionné son travail sur leurs réseaux sociaux et ses œuvres ont été exposées dans une galerie.
«Ma page sur les réseaux sociaux n'a même pas un an, mais jusqu’à présent, l'expérience s'est révélée positive», conclut-elle.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com