Djeddah : Ils sont plus de 350 000 personnes en Arabie Saoudite à s'être inscrits pour recevoir le vaccin contre la Covid-19, trois jours après le lancement de la campagne de vaccination dans le Royaume.
Dans une interview avec la chaîne Al-Arabiya, le vice-ministre adjoint de la Médecine préventive, le Dr Abdullah Asiri, a déclaré que le nombre d'inscriptions pour ce vaccin augmente dans tout le Royaume, ainsi que le nombre de personnes qui reçoivent la vaccination.
« Dans quelques jours, nous allons atteindre notre capacité maximale », précise-t-il avant d'ajouter que « Par la suite, la campagne de vaccination aura lieu dans la région occidentale et à la Province orientale, pour couvrir par la suite le reste du Royaume ».
M. Asiri a précisé par ailleurs que la deuxième phase de la campagne de vaccination commencera une fois que les autorités auront évalué le nombre de personnes inscrites, en première première phase, sur la liste des personnes à risque élevé, et quand de nouveaux vaccins seront disponibles de manière régulière.
« Nous estimons qu'au bout d'un à deux mois nous aurons fourni les vaccins aux groupes à risque élevé avant de passer à la phase suivante », explique-t-il.
M. Asiri estime qu'il y existe une « forte » chance de pouvoir obtenir un deuxième vaccin avant la fin de l'année. Selon lui, le Royaume prévoit également de déployer le reste des vaccins avant mars prochain, une fois que l'Autorité saoudienne des aliments et des médicaments aura donné son accord.
Il a insisté sur l'importance de porter l'immunité des troupeaux à 70 % quand un nombre suffisant de personnes dans la communauté auraient reçu le vaccin ou contracté la maladie. « Lorsque nous aurons atteint ce niveau, nous serons en mesure de dire que la pandémie touche à sa fin et réduirons ou supprimerons toutes les mesures de précaution », a déclaré M. Asiri.
A la suite des essais en trois phases du vaccin Pfizer/BioNtech, qui ont montré de fortes réponses immunitaires et des anticorps continuellement actifs, les habitants d'Arabie saoudite seront vaccinés gratuitement.
Entre-temps, le ministère saoudien de la Santé a annoncé 158 nouveaux cas de Covod-19 samedi, ce qui porte le nombre total d'infections au cours de la pandémie à 360 848.
Par ailleurs, on compte 3 014 cas actifs, dont 425 cas critiques.
Chose inhabituelle pour le Royaume, les guérisons ont enregistré samedi un nombre inférieur aux cas infectés. Les autorités ont signalé 149 guérisons, ce qui porte le nombre total à 351 722. Le taux de guérison au Royaume se maintient à 97,4 %.
Onze nouveaux décès dus au virus ont été signalés, ce qui porte le taux de mortalité à 6 112.
Plus de 10,6 millions de tests de réaction en chaîne de la polymérase ont été effectués dans le Royaume à ce jour, avec 33 676 tests qui ont été réalisés samedi dans tout le Royaume.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.