RIYAD: Les reines de beauté libanaises Maya Aboul Hosn et Yasmina Zaytoun ont effectué une visite surprise en Arabie saoudite mardi, en tant qu’invitées à l’événement «Arabian Roots and Routes» organisé par l’ambassade du Liban à Riyad.
Aboul Hosn a fait part à Arab News de ses premières impressions lors de sa visite à Riyad, qui accueille cette année la Journée mondiale du tourisme pour la première fois.
«J’adore cet endroit. Ce que j’aime le plus ici, ce sont les gens. Ils sont très accueillants et très serviables», dit-elle.
Quant à Zaytoun, elle est de retour au Royaume quelques mois seulement après avoir participé en mai au Forbes Middle East Women's Summit, présidé par la princesse Noura bent Faisal al-Saoud.
«Au cours de l’année écoulée, j’ai visité tant de villes et je suis tombée amoureuse de tant d’endroits, mais il est rare de trouver une ville où l’on peut voir l’avenir et la culture en même temps, affirme Zaytoun. Riyad possède à la fois la culture, l’histoire et l’avenir.»
Les deux femmes ont été aperçues lors de l’événement de mardi, et leurs yeux rayonnaient de fierté lorsqu’elles écoutaient les diplomates et les ministres prononcer des discours sur les trésors naturels, culturels et historiques du Liban.
Zaytoun et Aboul Hosn sont devenues des symboles de la beauté libanaise lors du concours de beauté Miss Liban 2022, le premier à avoir lieu depuis 2018.
La couronne de Miss Liban 2022 a été remise à Zaytoun, tandis qu’Aboul Hosn a remporté le titre de première dauphine.
Maya Aboul Hosn représentera le Liban à Miss Univers au Salvador en novembre, où elle rivalisera avec des candidates de plus de 130 pays pour remporter le prestigieux titre.
Yasmina Zaytoun a participé à l’édition 2022 de Miss Univers et se rendra en Inde, cette fois pour Miss Monde, en décembre.
«Je peux dire que les femmes arabes sont farouches, fortes et très ambitieuses», lance Aboul Hosn.
«Ce que je ferais, c’est élever ma voix encore plus pour montrer au monde qui nous sommes vraiment, à quel point nous sommes fortes, à quel point nous sommes ambitieuses.»
«En effet, les femmes arabes sont un mélange de tout: de force, d’indépendance, de beauté et d’intelligence. Je veux vraiment montrer cela au monde.»
Croire en ses rêves
Dans le monde des concours de beauté, Miss Univers et Miss Monde sont les plus emblématiques.
«Je leur conseillerais (aux participantes) de rêver grand et d’embrasser leur singularité. Mais le plus important, c’est de briser les barrières et de créer un monde où l’égalité règne et où chacun peut réaliser ses rêves», déclare Aboul Hosn.
«Je dois dire à toutes les femmes et à toutes les adolescentes du monde qu’elles sont belles telles qu’elles sont. Vous êtes belles comme vous êtes, avec les imperfections de votre visage, de votre corps. Aimez-vous comme vous êtes et ne laissez personne vous changer.»
Maya Aboul Hosn, 25 ans, est originaire du village de Btekhnay, dans le Mont-Liban, tandis que Yasmina Zaytoun, 21 ans, vient de Kfarchouba, dans le sud du pays.
Zaytoun étudie actuellement le journalisme, tandis qu’Aboul Hosn anime l’émission quotidienne Morning Talk sur la chaîne de télévision LBCI.
Les deux femmes estiment que l’optimisme quant à la création d’un avenir radieux fait partie intégrante de l’identité libanaise.
«Le Liban est un pays où les gens souffrent mais continuent d’espérer. Ils se battent, mais ils continuent de sourire et d’être heureux», note Zaytoun. «Le mot “résilience” est la définition même de l’identité libanaise».
«Depuis mon plus jeune âge, ma famille me soutient beaucoup et m’aide à atteindre mes objectifs et à réaliser mes rêves. Elle ne m’en a jamais empêchée», confie Aboul Hosn.
De Beyrouth à Riyad, Maya Aboul Hosn et Yasmina Zaytoun se joignent aux femmes saoudiennes pour présenter au monde un nouveau Moyen-Orient — une région débordant d’ambition, d’inspiration et de créativité.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com