NEW YORK: Le Moyen-Orient sera à l'avant-garde d'une «catastrophe environnementale» si la communauté internationale ne parvient pas à reprendre ses efforts pour freiner le changement climatique, a déclaré vendredi le Premier ministre irakien.
Mohammed Chia al-Soudani a signalé à l'Assemblée générale des Nations unies à New York que son pays subissait déjà les effets néfastes de la hausse des températures, avec la baisse des eaux du système fluvial Tigre-Euphrate.
«La catastrophe environnementale sera plus grave pour l'Irak et les pays de la région, avec une hausse sans précédent des températures, qui rendra les formes de vie normales extrêmement difficiles, voire impossibles», a-t-il prévenu.
«Nos deux fleuves sont exposés au plus fort des effets de la sécheresse résultant du changement climatique. Il est urgent de préserver les droits sur les ressources en eau et les bassins fluviaux internationaux», a-t-il ajouté.
Un rapport du ministère irakien des Ressources en eau datant de 2021 prévient que le Tigre et l'Euphrate seront complètement asséchés d'ici 2040 à cause de la persistance des sécheresses et de la baisse des niveaux d'eau provoquées par le changement climatique.
Al-Soudani a souligné les efforts déployés par l'Iraq pour collaborer avec les pays voisins en vue de créer un mécanisme de coordination régionale pour la gestion des systèmes d'eau transfrontaliers et pour lutter contre la sécheresse, les tempêtes de poussière et les vagues de chaleur.
«Nous appelons à la création d'un groupement régional qui inclurait les pays du Golfe, de l'Irak à l'Iran, et les États membres du Conseil de coopération du Golfe — les pays les plus exposés à la hausse des températures», a-t-il avisé.
«Au niveau national, nous avons pris les mesures nécessaires pour réduire les émissions et cesser de brûler les gaz associés et de polluer l'environnement», a-t-il mentionné.
«Nous avons également lancé plusieurs projets dans le domaine du recyclage des déchets et de la promotion de l'énergie propre», a soutenu Al-soudani.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com