PARIS: Le palais Brongniart, monument phare du patrimoine parisien, s’est vêtu de vert, aux couleurs du drapeau saoudien à l’occasion de la Fête nationale du royaume d’Arabie saoudite ce vendredi.
À cette occasion, des centaines d'invités, parmi lesquels figuraient des personnalités françaises, des diplomates arabes et étrangers, ainsi que de nombreux citoyens saoudiens, se sont réunis dans la vaste salle de réception du palais, à l'invitation de l'ambassadeur saoudien en France, Fahad al-Ruwaily.
La façade imposante du palais s’est ornée de grands panneaux affichant le slogan «Nous avons rêvé et nous avons réalisé», en référence à la Vision 2030 du prince héritier, Mohamed ben Salmane.
Nombreux sont les invités qui ont pris des photos ou qui se sont pris en photo pour immortaliser leur présence en ce lieu, à cette symbolique marquant la fondation du Royaume.
L’entrée dans la salle de réception s’est faite dans la joie, au son d’une musique traditionnelle accompagnée par un groupe de danseurs. Les invités se sont attardés devant le spectacle avant de franchir l’entrée de la salle de réception, où ils ont été plongés dans une atmosphère baignée de lumière verte et de décorations traditionnelles saoudiennes.
Après avoir longuement serré les mains des invités, M. Al-Ruwaily a pris la parole pour mettre en avant la qualité des relations entre la France et l'Arabie saoudite. Il a souligné leur coopération renforcée dans des domaines variés, allant de la culture à la politique ainsi que l’économie et bien sûr l’archéologie, à travers l’Agence française pour le développement d’AlUla.
Il a exprimé son désir de voir cette collaboration s'intensifier dans les multiples secteurs où les deux pays partagent des intérêts communs.
Présente parmi les invités, la secrétaire générale du ministère des Affaires étrangères et européennes, Anne-Marie Descôtes, a également pris la parole pour souligner l’importance accordée par la France à son partenariat avec l’Arabie saoudite et leurs liens commerciaux, ainsi que leur coopération commerciale et environnementale.
Après avoir écouté les deux hymnes nationaux saoudien et français, les invités ont prolongé la célébration autour d’un buffet croulant sous des mets succulents.