Dans le sens où les dirigeants de la révolution américaine, la nation et l'État qui en sont issus sont qualifiés de "pères fondateurs", le terme "mère fondatrice" pourrait être utilisé pour décrire Mahsa Amini à l'avenir. En d'autres termes, la locution pourrait être retenue si l'Iran parvient à survivre à son expérience de la République islamique en un seul morceau et à survivre en tant qu'État-nation.
L'expérience de cette jeune femme tuée il y a un an à cause de son hijab "inapproprié", et la révolution qui a suivi, sont des contributions majeures pour son pays, mais aussi à l'enrichissement de la pensée politique du Moyen-Orient dans son ensemble.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.