BAKOU: L'Azerbaïdjan a "rétabli sa souveraineté" au Nagorny-Karabakh, s'est félicité mercredi son président Ilham Aliev, après la signature d'un cessez-le-feu avec les séparatistes arméniens de cette enclave, victoire majeure pour Bakou au terme d'une offensive éclair.
Les séparatistes arméniens du Nagorny-Karabakh "ont commencé" à rendre les armes et quitter leurs positions militaires, à la faveur de cet accord de cessez-le-feu, a-t-il également assuré lors d'une allocution télévisée.
Le président a également affirmé que son armée avait "détruit la plupart" des forces et équipements des séparatistes qui contrôlent cette région montagneuse depuis une première guerre dans les années 1990 à la dislocation de l'URSS.
"Le processus de retrait des unités arméniennes illégales de leurs positions a commencé. Elles ont accepté nos conditions et ont commencé à rendre leurs armes", a poursuivi M. Aliev.
"L'Azerbaïdjan a rétabli sa souveraineté grâce à des mesures anti-terroristes réussies", s'est-il félicité.
Des morts et des blessés dans les affrontements au Karabakh Selon les séparatistes arméniens
"On dénombre au moins 200 morts et plus de 400 blessés", a affirmé sur les réseaux sociaux le défenseur des droits du Nagorny Karabakh, Gegham Stepanian.
Au moins dix civils ont été tués, parmi lesquels cinq enfants, a-t-il précisé. En plus de cela, 40 civils, dont 13 enfants, ont été blessés.
Anahit Manassian, une responsable arménienne en charge de la protection des droits humains, a affirmé que le système de santé était "paralysé" dans l'enclave, empêchant les habitants de recevoir "les premiers secours".
"Les droits fondamentaux des personnes sont largement violés", a-t-elle ajouté, accusant l'Azerbaïdjan d'une "politique génocidaire".
De façon inhabituelle, Ilham Aliev a salué l'attitude de l'Arménie, grande rivale de son pays, qui n'a pas envoyé mardi et mercredi ses soldats pour venir à la défense des séparatistes du Nagorny-Karabakh.
"Hier et aujourd'hui, l'Arménie, de manière surprenante, a fait preuve de compétence politique, ce que nous apprécions", a-t-il dit, estimant que cela aura "un impact positif sur le processus de paix" entre les deux rivaux.
Il a assuré "ne pas avoir de problème avec le peuple arménien" et que l'Azerbaïdjan "reconnaît l'intégrité territoriale de l'Arménie". "Nous ne convoitons pas ses terres", a-t-il ajouté.
Le président a promis de "respecter tous les droits" des Arméniens du Karabakh, alors que des milliers d'entre eux ont déjà été évacués par la Russie et les séparatistes.
M. Aliev a en outre reconnu que les affrontements ont fait des morts et des blessés dans les rangs azerbaïdjanais. "Nous avons des martyrs (...) Nous avons des officiers et des soldats blessés", a-t-il dit sans préciser leur nombre.
Les belligérants doivent se retrouver jeudi dans la ville azerbaïdjanaise Yevlakh pour de premiers pourparlers sur "la réintégration" du Nagorny-Karabakh au sein de l'Azerbaïdjan.