LA MECQUE: Une équipe spécialement formée de gardiens du patrimoine joue son rôle dans la promotion et la préservation des sites historiques d’AlUla.
Le groupe de guides touristiques de la Commission royale pour AlUla apporte des connaissances approfondies sur les éléments naturels et culturels de la région.
Trfan al-Khamali, chef de l’équipe des gardiens, déclare à Arab News: «Les gardiens du patrimoine forment une équipe composée de spécialistes et d’experts en patrimoine et en antiquités.»
«Créée par la Commission royale pour AlUla en 2018, l’équipe a pour mission de répondre aux besoins des sites archéologiques et de leurs visiteurs, qui viennent des quatre coins du monde, y compris des visiteurs saoudiens.»
EN BREF
• L’équipe des gardiens du patrimoine a été créée par la Commission royale pour AlUla en 2018.
• La Commission a mis en place un plan quinquennal pour former et perfectionner les équipes.
Il note que certains touristes sont de fervents passionnés d’Histoire, alors que d’autres ont peu de connaissances au sujet des travaux de conservation en cours dans les sites naturels et archéologiques de la zone désertique.
Il précise: «Nous donnons des instructions aux entrées et sorties de ces sites historiques et archéologiques, d’autant plus qu’ils sont susceptibles d’être détériorés.»
«Tous les efforts possibles et imaginables doivent être déployés pour préserver ce patrimoine humain, en veillant à ce qu’il demeure un témoignage important pour les générations futures.»
Il souligne que la Commission a mis en place un plan quinquennal pour former et perfectionner les équipes afin d’accueillir les millions de touristes qui devraient visiter AlUla dans les années à venir.
Il décrit les gardiens du patrimoine comme des «héros» dans la défense du patrimoine culturel et historique de la région.
«Nous sommes fiers de cette équipe remarquable et de notre contribution à la préservation de notre passé et de notre riche Histoire», ajoute-t-il.
«Tous les efforts possibles et imaginables doivent être déployés pour préserver ce patrimoine humain, en veillant à ce qu’il demeure un témoignage important pour les générations futures.» - Trfan al-Khamali, chef de l’équipe des gardiens du patrimoine
Les gardiens du patrimoine participent également à la sensibilisation de la population locale d’AlUla.
David Vela, ancien directeur du service des parcs nationaux des États-Unis, soutient que le devoir fondamental de tout garde forestier est de servir et de protéger.
«Je suis certain que l’équipe dirigeante sur le terrain est déterminée à faire de même avec ses gardiens et à tirer profit de chaque occasion de parler aux gens en vue d’explorer de nouvelles idées pour y parvenir.»
«Les gardes forestiers du monde entier ont une mission et un message cohérents: protéger leurs nations, leur royaume, leur Histoire, leur patrimoine, mais plus important encore, les récits qu’ils peuvent conserver pour la postérité, en particulier pour les générations à venir», conclut-il.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com