RIYADH : Le parc éolien de Dumat Al Jandal en Arabie Saoudite a marqué une étape clé de la construction avec l'arrivée de 20 éoliennes au port de Duba. Le projet de 400 mégawatts, MW, est développé par un consortium dirigé par EDF Renewables en partenariat avec Masdar.
Dumat Al Jandal sera le premier parc éolien d'Arabie Saoudite et le plus grand du Moyen-Orient lorsqu'il sera terminé. La construction a débuté en août dernier et l'exploitation commerciale devrait commencer au premier trimestre de 2022.
Une fois pleinement opérationnel, le parc éolien alimentera jusqu'à 70 000 foyers saoudiens, tout en déplaçant environ 988 000 tonnes de dioxyde de carbone par an.
Les turbines, comprenant des tours, des pales et des nacelles, seront assemblées sur le site de Dumat Al Jandal, situé à 900 km au nord de Riyad, dans la région d'Al Jouf en Arabie Saoudite, selon un communiqué de presse publié mercredi.
Un total de 99 éoliennes Vestas V150-4,2MW seront installées, avec une hauteur de moyeu de 130 mètres et un diamètre de rotor de 150 mètres.
Vestas est également responsable de l'ingénierie, de l'approvisionnement et du contrat de construction du projet, tandis que TSK s'occupe du reste de l'installation et qu'Al Babtain Contracting Company fournit les sous-stations et les solutions haute tension du projet.
500 millions de dollars
Le Bureau de développement des projets d'énergies renouvelables du ministère de l'énergie saoudien a attribué le parc éolien de Dumat Al Jandal, d'une valeur de 500 millions de dollars, au consortium EDF Renewables-Masdar en janvier 2019, à l'issue d'un appel d'offres dans lequel il avait soumis l'offre la plus basse de 21,3 dollars par mégawattheure, MWh.
Le tarif a encore été amélioré à 19,9 dollars US/MWh à la clôture financière, faisant de Dumat Al Jandal le projet éolien le plus rentable au monde.
Le parc éolien de Dumat Al Jandal fournira de l'électricité selon un contrat d'achat d'électricité de 20 ans à la Saudi Power Procurement Company, une filiale de la Saudi Electricity Company, la société saoudienne de production et de distribution d'électricité.
Le PDG de la Saudi Power Procurement Company, Osama ben Abdulwahab Khawandanah, qui est responsable de l'achat de la totalité de la production du projet Dumat Al Jandal, a déclaré : "Dumat Al Jandal est notre premier projet d'énergie éolienne produisant de l'électricité à grande échelle et, en tant que projet clé dans le cadre de l'initiative du roi Salman pour les énergies renouvelables, il joue un rôle essentiel dans la diversification durable du bouquet énergétique de l'Arabie saoudite.
"Dumat Al Jandal reflète notre partenariat solide avec le secteur privé et la viabilité commerciale de l'énergie éolienne, qui nous permet d'établir un secteur des énergies renouvelables compétitif dans le Royaume tout en réduisant nos émissions de carbone conformément à la Vision 2030".
Pour sa part, Frédéric Belloy, vice-président exécutif international d'EDF Renewables, a déclaré : "Cette étape clé de la construction, dans le plus grand parc éolien du Moyen-Orient, met en évidence les progrès réalisés dans la phase de livraison du projet par le consortium et ses fournisseurs, grâce au soutien des autorités du Royaume et des entités chargées de la mise en œuvre du Programme national des énergies renouvelables".
Le PDG de Masdar, Mohamed Jameel Al Ramahi, a déclaré que la livraison du premier lot d'éoliennes est une étape importante dans le développement du parc éolien de Dumat Al Jandal et la réalisation du programme plus large d'énergie renouvelable de l'Arabie Saoudite, "auquel nous sommes pleinement engagés avec nos partenaires".