BAGDAD: Le gouvernement fédéral de Bagdad a accepté dimanche d'augmenter les financements versés au Kurdistan autonome d'Irak --vitaux pour le paiement des salaires des fonctionnaires--, un dossier houleux souvent source de tensions entre les deux parties.
Début septembre, plusieurs milliers de personnes ont manifesté dans une ville du Kurdistan, dans le nord de l'Irak, pour protester contre deux mois de salaires impayés, le gouvernement régional reprochant aux autorités de Bagdad de ne pas avoir transféré les fonds.
Dimanche, Bagdad a accepté de verser annuellement au Kurdistan autonome trois tranches de 700 milliards de dinars (plus de 530 millions de dollars), selon un communiqué des services du Premier ministre Mohamed Chia al-Soudani.
Ces sommes seront versées au Kurdistan via des prêts délivrés par trois banques publiques, et remboursés par le ministère des Finances de Bagdad, selon la même source.
Le mécanisme vise à fournir "des liquidités au gouvernement régional du Kurdistan d'Irak et lui permettre de payer les salaires des fonctionnaires, les subventions sociales et les pensions des retraités", souligne le communiqué.
Les services compétents à Bagdad et au Kurdistan ont un mois pour "vérifier les effectifs des fonctionnaires, des bénéficiaires des subventions sociales et des retraités", ajoute le texte.
Pétrole
De longue date, le Kurdistan d'Irak accuse Bagdad de ne pas envoyer les fonds nécessaires au paiement des fonctionnaires.
Naguère, la région disposait, grâce à ses exportations pétrolières, de financements indépendants pour payer partiellement les salaires. Mais depuis fin mars elle est privée de cette ressource en raison d'un litige avec la Turquie et Bagdad.
En principe, le Kurdistan d'Irak et Bagdad se sont accordés pour que les ventes de pétrole kurde passent désormais par les autorités fédérales. En échange de quoi 12,6% du budget fédéral sont alloués au Kurdistan d'Irak.
Début septembre, Bagdad avait initialement débloqué une enveloppe de 500 milliards de dinars (environ 380 millions dollars). Mais selon le Kurdistan autonome il faudrait chaque mois plus de 900 milliards de dinars pour payer les salaires, selon Erbil.
Le chef du gouvernement régional à Erbil Masrour Barzani a salué "l'accord fructueux" finalement trouvé avec Bagdad "pour garantir les salaires".
"Je remercie nos concitoyens pour leur patience, leur détermination et leur confiance inébranlable dans leur gouvernement", a-t-il ajouté dans un communiqué.
Il a également appelé le Premier ministre Mohamed Chia al-Soudani pour le remercier de son "soutien".