BOGOTA: Quatre membres de l'armée colombienne ont été tués dans des combats contre des dissidents de l'ex-guérilla des Farc à la veille de négociations de paix de leur faction avec le gouvernement, a annoncé samedi le ministère de la Défense.
Les quatre militaires ont été tués "lors de combats contre un groupe armé résiduel", a dénoncé le ministère dans un communiqué en employant la formulation utilisée par les autorités pour désigner les groupes armés qui n'ont pas accepté l'accord de paix ayant démobilisé en 2017 l'ex-guerilla des Farc.
Sous le nom d'Etat-major central (EMC), les rebelles dissidents doivent rencontrer à partir de dimanche et pendant trois jours des représentants du gouvernement pour "annoncer la date d'installation d'une table ronde de dialogue de paix" et "formaliser le cessez-le-feu bilatéral", avait affirmé la présidence en matinée, quelques heures avant la mort des quatre soldats.
Les faits se sont produits dans la zone rurale de la municipalité de Cumbitara, dans le département de Nariño (sud-ouest).
La région, frontalière de l'Equateur, concentre une grande partie des cultures de coca du pays qui exporte le plus de cocaïne au monde, selon l'ONU. Les revenus issus de ce commerce illégal font l'objet d'un conflit sanglant entre diverses factions dissidentes, la guérilla de l'ELN et les trafiquants de drogue du Clan del Golfo.
Gustavo Petro, premier président de gauche de l'histoire de la Colombie, cherche à mettre fin au conflit qui dure depuis plus de six décennies en concluant des accords avec les différents groupes armés.
Le 31 décembre à minuit, il a annoncé une trêve bilatérale avec les cinq principales organisations, mais a suspendu l'accord avec l'EMC en mai, lorsque les rebelles ont tué quatre jeunes indigènes qui s'opposaient à leur enrôlement.
Les experts s'interrogent sur l'unité de commandement de l'EMC, un groupe dirigé par d'anciens vétérans des Farc mais avec de nouvelles recrues sur le terrain.
La Norvège, la Suisse, l'Irlande et l'Union européenne, ainsi que l'Eglise catholique, soutiennent le processus de paix.