La Jordanie condamne un projet de loi de la Knesset israélienne légalisant les avant-postes de colonies illégales construits en Cisjordanie occupée par Israël, a rapporté l'agence de presse officielle Petra.
Le ministère des Affaires étrangères a qualifié cette décision de violation «grave et flagrante» du droit international et des résolutions ayant une légitimité internationale, a déclaré l'agence jeudi.
«Les avant-postes des colonies israéliennes ne sont ni légitimes ni légaux et sont construits sur des territoires palestiniens privés», a affirmé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères et des Expatriés, Daifallah al-Fayez.
Le ministre a déclaré que la politique israélienne qui consiste à construire de colonies dans les territoires palestiniens occupés, prévoit la construction de nouvelles colonies, l'expansion des colonies existantes, la confiscation des terres et l'expulsion des Palestiniens, est une «politique unilatérale et illégale».
Al-Fayez a également souligné qu'une telle politique violait le droit international et sapait les fondements de la paix, de même que les efforts pour résoudre le conflit et parvenir à une paix juste et globale, ainsi que toute perspective de solution à deux États basée sur les résolutions internationales.
Il a appelé la communauté internationale à faire pression sur Israël pour l’arrêt de sa politique de construction de colonies.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com