PARIS: "Sablier millénaire", "Dédale" et réalité augmentée : les quelques 10 000 visiteurs attendus à l'Elysée pour les Journées du patrimoine ont commencé à affluer samedi, découvrant les dernières créations d'art contemporain à l'honneur dans le Palais ou l'histoire des lieux revisitée en virtuel.
Depuis son bureau, le président Emmanuel Macron peut désormais contempler, à chaque regard vers les grandes fenêtres et le parc, un sablier du temps long dessiné par l'artiste français Benoît Pype.
Dans cette pièce en verre soufflé, posée sur une table de salon, le temps s'écoule sur 1 000 ans à travers un filet de poix, à raison d'une goutte par décennie.
Mais signe des temps, le réchauffement climatique peut aussi précipiter l'écoulement, la matière étant très sensible à la température de son environnement.
Sur le bureau, pas loin d'une photo du général de Gaulle et d'une autre de son mariage avec Brigitte, un ouvrage invite aussi à la réflexion sur le temps, "La rumeur des distances traversées. Transferts culturels, traductions et translations entre Moyen-Âge et Modernité".
Dans l'aile Madame, la bibliothèque, qui servit de décor aux photos officielles de quatre présidents de la République, accueille depuis février une œuvre monumentale peinte sur verre, "Dédale", du plasticien Justin Weiler, associant le bleu et la lumière.
Depuis l'arrivée d'Emmanuel Macron et de son épouse Brigitte en 2017, l'art contemporain a conquis tout l'espace à l'Elysée.
Le Palais se veut "une vitrine du design et du savoir-faire français", explique la présidence. "On est dans un espace qui a toutes les caractéristiques d'un patrimoine muséal mais on veut que ce soit un patrimoine vivant", souligne la responsable de l'ameublement.
Du temps de Georges Pompidou et François Mitterrand, l'art contemporain était aussi entré à l'Elysée, mais dans des espaces plus privés.
Les visiteurs ont ainsi pu découvrir la salle à manger du designer Pierre Paulin, seul témoin subsistant des aménagements réalisés à la demande du président Pompidou en 1972, avec une structure murale multicolore et un mobilier en aluminium.
Dans la cour et les jardins, l'Elysée est en revanche revisité à travers les siècles, avec ses différentes métamorphoses depuis 1722, grâce à des bornes de réalité virtuelle qui ont vocation à être installées à l'avenir à l’extérieur du Palais, selon leur créateur Adrien Sadaka.