Après les plateformes, la fiction télé se prépare à la révolution de l'IA

Les 5 logos des chaînes de télévision publiques françaises (Photo, AFP).
Les 5 logos des chaînes de télévision publiques françaises (Photo, AFP).
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Publié le Samedi 16 septembre 2023

Après les plateformes, la fiction télé se prépare à la révolution de l'IA

  • Preuve de son caractère brûlant, l'IA a volé vendredi la vedette à la «plateformisation»
  • En attendant, l'Arcom, le régulateur de l'audiovisuel français, suit «avec attention le développement» de l'IA

LA ROCHELLE: "Révolution industrielle" pour la patronne de France Télévisions, "occasion unique" pour son homologue de TF1... Après l'essor du streaming, l'intelligence artificielle s'impose comme le prochain gros défi de l'audiovisuel, à l'heure où Hollywood se mobilise pour mieux encadrer ces bouleversements technologiques.

Preuve de son caractère brûlant, l'IA a volé vendredi la vedette à la "plateformisation" - le basculement de la télé traditionnelle vers les contenus numériques à la demande -, thème initialement retenu pour le grand débat organisé chaque année au Festival de la fiction de La Rochelle.

"L'intelligence artificielle, c'est formidable, au double sens du terme", a notamment résumé la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte. "C'est formidable au sens +extraordinaire+" et "au sens latin, c'est-à-dire +qui fait peur+" puisqu'on "ne sait pas bien jusqu'où ça va aller", a-t-elle ajouté.

"C'est la révolution industrielle des cols blancs", a-t-elle prévenu, à l'heure où le déploiement rapide des IA dites génératives, capables de créer des textes, des sons et des images, fait craindre un remplacement des métiers et un pillage culturel.

La France ayant "toujours été aux avant-postes de l'exception culturelle, du droit d'auteur, on a tous ensemble (auteurs, producteurs, éditeurs, gouvernement, etc.) une responsabilité particulière à élaborer ensemble une sorte de régulation" pour "éviter" les dérives de l'IA sans "empêcher son développement", a souligné la dirigeante du groupe public.

«Logique défensive»

"C'est nécessaire, c'est urgent", a abondé Nora Melhli, du Syndicat des producteurs indépendants (SPI), rappelant que la grève en cours depuis mai à Hollywood "a démarré en partie à cause de l'IA".

Favorable lui aussi à une "logique défensive" pour protéger notamment les auteurs, le PDG de TF1, Rodolphe Belmer, a tenu à insister sur les bénéfices potentiels des nouvelles technologies.

Outre une optimisation de certaines tâches, l'intelligence artificielle pourrait, selon lui, aider à "produire des valeurs de spectacle", comme des effets spéciaux, à moindre frais, permettant de rivaliser avec les géants américains malgré "des budgets européens".

"Il faut voir cela aussi comme une occasion qui est probablement unique de remettre l'industrie de la création européenne au centre du jeu audiovisuel mondial", a résumé M. Belmer.

"C'est un phénomène qu'il vaut mieux embrasser parce que, de toute façon, il est là et il va grandissant", a estimé la présidente de l'Union syndicale de la production audiovisuelle (Uspa), Iris Bucher.

Obligation de transparence, subventions fléchées vers les sociétés recourant à des humains... La Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) a déjà quelques pistes, même s'il est "trop tôt pour avoir des solutions définitives", selon son directeur général, Pascal Rogard.

Télés connectées 

En attendant, l'Arcom, le régulateur de l'audiovisuel français, suit "avec attention le développement" de l'IA et "son impact sur la création", avait indiqué en introduction du débat son président, Roch-Olivier Maistre.

Il a insisté sur la "triple révolution" affectant déjà le paysage audiovisuel français, avec la baisse de la durée d'écoute de la télé traditionnelle, la puissance des plateformes numériques américaines, qui vampirisent les recettes publicitaires et ne sont pas soumises aux même règles, et l'essor des télés connectées.

Concernant ces dernières, Rodolphe Belmer voit un "sujet majeur" dans le système d'exploitation développé par Google car il favorise l'accès à sa plateforme de vidéos Youtube, au détriment de celles de TF1 ou M6.

Cette question n'a pas échappé à l'Arcom, qui délibérera prochainement sur une mesure censée garantir "la bonne exposition" des "acteurs nationaux", selon Roch-Olivier Maistre.

Au rang des bonnes nouvelles, le top 20 des fictions les plus regardées à la télé traditionnelle en 2022 est intégralement tricolore pour la troisième année consécutive.

"On a réduit fortement la dépendance de nos chaînes au marché américain", a d'ailleurs souligné Guillaume Charles, responsable des antennes et des contenus du groupe M6, pour qui la grève hollywoodienne est "gênante mais pas vitale".


«Effroi» du Festival de Cannes après la mort d'une photojournaliste palestinienne

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.  "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film. "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
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  • La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi
  • Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025

PARIS: Le Festival de Cannes a exprimé mercredi "son effroi et sa profonde tristesse" après la mort d'une photojournaliste palestinienne, protagoniste d'un film qui doit être présenté cette année sur la Croisette et de plusieurs membres de sa famille, tués par un missile à Gaza.

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.

"Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP.

Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025. (Elle) est l'une des trop nombreuses victimes de la violence qui embrase la région depuis des mois".

"Le Festival de Cannes souhaite exprimer son effroi et sa profonde tristesse face à cette tragédie qui a ému et choqué le monde entier. Si un film est bien peu de chose face à un tel drame, (sa projection à l'Acid à Cannes le 15 mai) sera, en plus du message du film lui-même, une manière d'honorer la mémoire (de la jeune femme), victime comme tant d'autres de la guerre", a-t-il ajouté.

La réalisatrice Sepideh Farsi a rendu hommage jeudi dernier à la jeune femme, qui lui racontait, par appels vidéo, la vie à Gaza. "Je demande justice pour Fatem (ou Fatima, NDLR) et tous les Palestiniens innocents qui ont péri", a-t-elle écrit.

Reporters sans Frontières avait dénoncé sa mort, regrettant que son nom "s'ajoute aux près de 200 journalistes tués en 18 mois".

La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, laquelle a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 58 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 sont mortes, selon l'armée israélienne.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, 51.266 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre.


La danse des dauphins, vedette des îles Farasan

L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
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  • L'observation de 5 espèces de dauphins met en évidence la biodiversité
  • Il est vital de coexister avec la vie marine, déclare un pêcheur local

RIYADH : L'observation de plus de cinq espèces de dauphins a renforcé la réputation des îles Farasan en tant que lieu de visite incontournable pour les amateurs de nature et d'animaux sauvages, a récemment rapporté l'agence de presse saoudienne.

Parmi les espèces observées, les grands dauphins et les dauphins à long bec volent la vedette. Les dauphins à long bec, connus pour leur nature enjouée, s'approchent souvent des croisières de loisir, ravissant les gens par leur charme.

Le pêcheur saoudien Mohammed Fursani, qui navigue dans ces eaux depuis longtemps, y voit un lien plus profond.


Le pianiste Igor Levit va donner un concert de plus de 16 heures à Londres

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
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  • Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance"
  • "Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée

LONDRES: Le pianiste Igor Levit va donner jeudi et vendredi à Londres un concert unique, prévu pour durer plus de 16 heures, en jouant en solo "Vexations" d'Erik Satie, sous la direction de l'artiste Marina Abramovic, connue pour ses performances radicales.

Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance".

"Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée. Elle se traduit ainsi par une performance durant entre 16 et 20 heures. Habituellement, plusieurs pianistes se succèdent pour jouer ce morceau sans interruption.

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19.

C'est la première fois qu'il va jouer ce morceau en intégralité en public.

Le public va être "témoin (d'un moment) de silence, d'endurance, d'immobilité et de contemplation, où le temps cesse d'exister", a commenté Marina Abramovic, artiste serbe de 78 ans. "Igor interprète +Vexations+ avec des répétitions infinies, mais une variation constante", a-t-elle ajouté.

Le rôle de Marina Abramovic, connue pour ses performances qui poussent les spectateurs dans leurs retranchements, est de "préparer le public à cette expérience unique".

Erik Satie avait lui écrit à propos du morceau à l'adresse des pianistes: "Pour jouer 840 fois de suite ce motif, il sera bon de se préparer au préalable, et dans le plus grand silence, par des immobilités sérieuses".

Dans une interview au quotidien britannique The Guardian, Igor Levit a encouragé son public à "se laisser aller". "C'est juste un espace vide, alors plongez dedans", a-t-il dit.

Les spectateurs pourront assister au concert soit pour une heure soit dans sa totalité. Il commencera jeudi à 10H00 (09H00 GMT).