NEW YORK: Les pays touchés par une catastrophe recevront un soutien plus rapide et plus efficace grâce à une nouvelle plate-forme de réponse numérique lancée vendredi, selon l’annonce des Émirats arabes unis.
La représentante permanente des EAU auprès de l'ONU, Lana Zaki Nusseibeh, a fait cette annonce lors d'un débat au Conseil de sécurité de l'ONU ayant pour sujet «Maintien de la paix et de la sécurité internationales: promouvoir le partenariat humanitaire public-privé», a rapporté la Emirates news agency, ou WAM.
La plate-forme de réponse numérique permettra aux pays touchés par une catastrophe de préciser leurs besoins en matière d’aide ainsi que leur emplacement, facilitant ainsi une distribution efficace par les partenaires.
Selon le rapport de la WAM, la plate-forme utilisera les dernières technologies, notamment l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et les outils géospatiaux, et sera sécurisée pour garantir la protection des données.
Lana Zaki Nusseibeh a indiqué: «Nous sommes confrontés à un système humanitaire en crise. Et la structure du passé ne peut plus suivre le rythme des crises actuelles.»
«Les EAU ont développé une plate-forme numérique pour aider les gouvernements à mieux gérer le soutien international à la suite de catastrophes naturelles. Nous sommes impatients de travailler sur ce sujet avec les gouvernements, le secteur privé et les organisations humanitaires dans les mois à venir, afin de lancer de nouveaux moyens visant à dynamiser nos capacités de réponse aux crises.»
L’Albanie se trouvant à la présidence du conseil pour le mois de septembre, Igli Hasani, ministre albanais de l’Europe et des Affaires étrangères, a présidé la réunion.
Les EAU sont considérés comme l’un des principaux donateurs humanitaire mondiaux. La Cité internationale humanitaire de Dubaï représente la plus grande plate-forme logistique humanitaire au monde, accueillant 62 organisations humanitaires, y compris de grandes agences des Nations Unies, ainsi que 17 entreprises du secteur privé.
Au cours des cinq dernières années, le secteur privé des EAU a contribué à plus de 250 millions de dollars (1 dollar = 0,94 euro) aux actions humanitaires à l'échelle mondiale.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com