NICE: Le maire de Beausoleil (Alpes-Maritimes), une commune de la Côte d'Azur limitrophe de Monaco, a été condamné vendredi à un an de prison avec sursis et 150.000 euros d'amende pour détournement de fonds publics, favoritisme et complicité d'abus de confiance, selon le parquet de Nice.
Gérard Spinelli (sans étiquette) devait être jugé à la fin du mois mais il a bénéficié d'une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, a indiqué le procureur de la République de Nice Damien Martinelli dans un communiqué vendredi.
L'enquête ouverte en février 2020 a révélé que la mairie organisait et finançait des activités privées du maire et ne respectait pas les règles en matière de frais de bouche, tandis qu'une association subventionnée par la municipalité prenait en charge des dépenses injustifiées.
Lorsque M. Spinelli a été placé sous contrôle judiciaire en juin, le quotidien Nice-Matin avait évoqué deux fêtes organisées aux frais de la municipalité, lors de sa relaxe prononcée en 2018 dans un vaste dossier de corruption autour de la construction d'une tour à Monaco et pour l'anniversaire de sa femme.
Dans ce dernier cas, il s'agissait seulement d'un fraisier servi lors d'un dîner officiel, a assuré M. Spinelli dans un communiqué, expliquant avoir choisi de "mettre un terme à ce dossier" en acceptant la procédure de reconnaissance de culpabilité.
"Je tiens à préciser (...) que je n'ai bénéficié d'aucun enrichissement personnel", a-t-il ajouté, en rappelant que les faits remontaient à plus de cinq ans.
"Des erreurs peuvent être commises (...), j'ai multiplié les contrôles, renforcé les procédures pour que ce risque soit à l'avenir réduit au maximum", a-t-il assuré.