LE PLESSIS-PATE, FRANCE: Le secrétaire national du Parti communiste, Fabien Roussel, a assuré vendredi depuis la Fête de l'Humanité se voir vainqueur en cas de potentiel duel face à Marine Le Pen au second tour en 2027, à l'inverse d'un candidat insoumis qui, selon lui, perdrait.
"Si c'est Roussel" au second tour de la prochaine élection présidentielle face à Marine Le Pen, "peut-être que des électeurs de droite voteraient pour moi. Si c'est un Insoumis, jamais, et il porterait la responsabilité d'une défaite face à l'extrême droite", a déclaré Fabien Roussel à la presse.
"C'est jamais arrivé un candidat unique de la gauche depuis 1974 (...) Les candidats uniques ça ne marchera pas, ça ne serait pas crédible. Moi-même je ne pourrais pas être le candidat unique de la gauche", a-t-il également indiqué, interrogé sur son rejet d'une union de la gauche pour l'élection présidentielle de 2027.
"La gauche ne peut pas être représentée que par Jean-Luc Mélenchon", a-t-il martelé.
Le leader des Insoumis a critiqué jeudi l'appel de M. Roussel à envahir les préfectures pour protester contre l'inflation en la qualifiant "d'initiative violente purement personnelle".
"Ça m'étonne de Jean-Luc Mélenchon, je trouve qu'il mollit un petit peu", a rétorqué, ironiquement, le député du Nord.
Sur le fond de cette déclaration, le patron du PCF a précisé appeler à des "réunions pacifiques".
"Excusez-moi je suis communiste, nous on organise des mobilisations! Je vais pas continuer à participer à des réunions sans que ça bouge", a-t-il ajouté.
Concernant la politique du gouvernement, M. Roussel a estimé que "le président utilise le 49.3 comme d'autres avant utilisaient la guillotine".
"C'est une guillotine sur le Parlement, c'est une guillotine sur le débat démocratique", a-t-il précisé.