RIYAD: Khoulod Aboughazala, une fleuriste saoudienne, se met dans l'ambiance pour chacune de ses compositions florales en écoutant sa musique préférée, afin de créer des centres de table floraux sophistiqués pour ses clients.
Son studio, KAG, basé à Djeddah, est connu pour ses créations contemporaines qui fourmillent de couleurs.
Mme Aboughazala explique sa façon de faire: «J’écoute du jazz, je choisis les fleurs, le vase qui convient et c’est ainsi que je procède. Je me concentre principalement sur la manière de présenter chaque fleur et chaque tige. Lorsque ma création est terminée, j'imagine un grand sourire sur le visage du client.»
Elle ajoute: «Les fleurs possèdent une beauté intrinsèque... J'explore à la fois des palettes de couleurs simples et complexes. Je ne m'impose aucune règle dans l'utilisation des couleurs.»
«J'aime vraiment les tons délicats et la couleur, et chaque tige a une forme unique. Ce sont ces éléments qui m'inspirent.»
La méthode de conception de Khoulod Aboughazala s'inspire de «la délicatesse des fleurs, de sorte que chaque branche et chaque tige apparaissent de manière naturelle». Elle ajoute que ses clients décrivent souvent ses compositions comme un «minijardin dans un vase».
La fleuriste a développé une méthode pour créer la composition parfaite et organique, et la forme du vase joue également un rôle important: «Qu’il s’agisse d’une forme verticale ou horizontale, je commence par des fleurs plus grandes comme les dahlias, puis plus petites comme les renoncules, et je finis par des fleurs aériennes comme les clématites, afin que la composition donne un aspect naturel et organique inspiré d'un jardin.»
Elle décrit son sanctuaire comme «un petit studio situé à Djeddah, mais plein de couleurs. Je l'appelle “ma zone de bonheur”».
Pour garantir la qualité et l'attention portée aux détails, Mme Aboughazala explique que le studio «crée des quantités limitées pour s'assurer que chaque arrangement réponde à ses exigences».
Avant d’entamer sa carrière de fleuriste, Khoulod Aboughazala a travaillé comme responsable d’une chaîne d'approvisionnement pendant treize ans. Mais elle a opté pour une carrière qui lui permettait d’exploiter sa créativité.
En réfléchissant à sa reconversion, elle déclare: «Je me suis rendu compte que j'étais à la recherche d'une nouvelle aventure qui me mettrait au défi et nourrirait mon âme créative. Les fleurs ayant un grand impact sur moi, je me suis naturellement lancée dans la création florale.»
«Le simple fait de regarder les fleurs me rend heureuse et me fait sourire. C'est pourquoi j'ai décidé d'explorer cette voie.»
Elle a participé à des ateliers floraux à Londres et elle précise avoir été «inspirée par d'autres créateurs de compositions florales du monde entier. Je pense que mettre en valeur les nuances de la nature permet à chaque création de raconter une histoire unique et de susciter un sentiment particulier.»
Mme Aboughazala espère développer son projet à l'avenir en collaborant avec son mari pour fabriquer des vases. «J'envisage avec mon mari de construire un petit atelier de poterie, où nous pourrons mettre notre créativité à l'épreuve en fabriquant des vases en argile.»
Elle souhaite également étendre son activité à d'autres régions du Royaume, d'autant plus qu'elle reçoit énormément de demandes de clients de Riyad. Elle ajoute: «Comme je n'utilise que des fleurs fraîches importées, il est assez difficile d'expédier les compositions en dehors de Djeddah. C'est pourquoi je n'offre mes services qu'à Djeddah. J'espère qu'à l'avenir un nouveau studio floral verra le jour à Riyad.»
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com