Lorsqu’un pays de la taille et du poids de l’Arabie saoudite rejoint le bloc des Brics (les Brics sont un groupe de cinq pays qui se réunissent depuis 2011 en sommets annuels: Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), la discussion porte naturellement sur les avantages du bloc, et pas seulement sur ceux du pays invité.
Il n’est pas exagéré de dire que le bloc sera le plus grand bénéficiaire de cet accord géostratégique majeur dans les relations internationales. Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a déclaré lors d’une allocution télévisée que la présence de l’Arabie saoudite au sein d’un bloc contribuait à renforcer la compétitivité de ce dernier.
Cette affirmation est confirmée par les analyses et les chiffres. L’Arabie saoudite est un acteur régional et international important, un fournisseur d’énergie fiable et une puissance d’équilibre fondamentale sur les marchés énergétiques mondiaux. L’Arabie saoudite est également un poids lourd de l’investissement et du commerce international et un partenaire important pour les grandes économies, notamment la Chine, les États-Unis, le Japon, l’Inde et la Corée du Sud.
Tout cela illustre les propos du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, qui a déclaré que parmi les critères pris en compte lors des discussions sur l’élargissement du groupe des Brics figuraient le poids, le statut et les positions du pays sur la scène internationale.
La Chine, l’un des membres influents des Brics, est le principal partenaire commercial de l’Arabie saoudite. Le produit intérieur brut (PIB) du Royaume dépasse les mille milliards de dollars (1 dollar = 0,93 euro), et la Chine est en tête de liste des pays partenaires, représentant 17% du commerce extérieur de l’Arabie saoudite. Le commerce bilatéral a augmenté de près de 31%.
L’Inde, autre membre influent du bloc, suit avec quelque 9% d’échanges avec l’Arabie saoudite. Les dix premiers pays sur la liste des échanges commerciaux de l’Arabie saoudite comprennent également deux pays arabes qui ont récemment rejoint les Brics; les Émirats arabes unis (EAU) et l’Égypte.
En termes économiques, cette situation souligne l’importance de l’adhésion de l’Arabie saoudite pour les autres membres du bloc. Toutes les parties devraient bénéficier de l’ouverture des marchés saoudiens à leurs échanges commerciaux et inversement. Dans l’ensemble, l’Arabie saoudite est le partenaire commercial le plus important des membres des Brics au Moyen-Orient.
Par conséquent, cette question peut être abordée principalement sous l’angle du développement et de la diversification économique, plutôt que de se concentrer uniquement sur le conflit géostratégique, comme cela est parfois souligné dans l’analyse de l’adhésion aux Brics.
Cette perspective ne nie pas le fait que l’adhésion donne à l’Arabie saoudite un avantage influent en matière de manœuvres politiques et diplomatiques dans ses relations avec l’Occident. Il s’agit d’une approche raisonnable et largement acceptée qui incarne les nouvelles orientations de l’Arabie saoudite. Elle s’est engagée à défendre les intérêts de son peuple, l’ouverture et les intérêts communs dans toutes ses relations internationales.
L’Arabie saoudite coopère avec le bloc des Brics principalement pour des raisons économiques et commerciales, tout en étant guidée dans sa politique étrangère par des principes de base tels que l’équilibre et la modération. Par conséquent, l’adhésion aux Brics n’est pas en contradiction avec le rôle actif de l’Arabie saoudite au sein du Groupe des vingt (G20).
Au contraire, il le complète du point de vue de l’Arabie saoudite et il est conforme à son approche des relations internationales, axée sur la recherche d’un terrain d’entente, la promotion de la compréhension et le renforcement de la sécurité et de la stabilité internationales.
Le rôle de Riyad au sein du G20 doit être pris en compte lors de l’analyse du rôle qu’il devrait jouer au sein du bloc des Brics. L’Arabie saoudite, seul pays arabe du G20, a accueilli avec succès le sommet 2020 du groupe pendant l’une des périodes les plus difficiles pour l’économie mondiale. À l’époque, la pandémie de Covid-19 se propageait dans tous les pays, provoquant des blocages économiques. La diplomatie saoudienne a excellé dans la création d’un terrain d’entente pour la participation collective des pays du G20 à la lutte contre la pandémie et à l’atténuation de son impact économique et social dévastateur.
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a déclaré lors d’une allocution télévisée que la présence de l’Arabie saoudite au sein d’un bloc contribuait à renforcer la compétitivité de ce dernier.
Dr. Salem Alketbi
L’adhésion de l’Arabie saoudite au bloc des Brics est une étape importante dans le renforcement du rôle mondial du Royaume. Le monde évolue rapidement et un pays aussi grand et influent que l’Arabie saoudite ne peut rester isolé du paysage mondial changeant, surtout lorsqu’il s’agit de sauvegarder ses intérêts vitaux. Les relations stratégiques et les alliances existantes avec des pays phares de l’Est et de l’Ouest ne peuvent se substituer à l’adhésion à ces blocs influents, en particulier dans les domaines du commerce et de l’investissement.
Depuis sa création en 2006, le principal objectif du bloc des Brics, qui représente près de 26% du PIB mondial, a été de renforcer le statut mondial et l’influence de ses États membres en tant qu’économies émergentes ou en développement. En outre, la plupart des pays membres ont des économies à croissance rapide, comme la Chine et l’Inde. Le bloc représente également quelque 41% de la population mondiale, ce qui en fait un marché important tant pour la production que pour la consommation.
L'Arabie saoudite est de plus en plus influente sur la scène mondiale. Les événements récents, tels que l'accueil de la réunion internationale sur la crise ukrainienne et l'invitation de Riyad à rejoindre le bloc des Brics, en sont l’exemple le plus évident.
Le mérite de ce changement revient aux dirigeants saoudiens et au prince héritier, le prince Mohammed ben Salmane. En un laps de temps relativement court, il a mené son pays vers de nouveaux sommets et l’a repositionné stratégiquement dans divers domaines, notamment l’économie, la politique, les médias, le tourisme et même le secteur pétrolier.
Ainsi, l’Arabie saoudite a posé des bases solides pour soutenir les aspirations et les ambitions de sa jeunesse, qui nourrit de grands rêves et de grands désirs de développement. Le jeune prince a habilement exploité ces immenses énergies pour des projets et des plans prometteurs, tous alignés sur les intérêts d’une nouvelle Arabie saoudite.
Salem AlKetbi est un politologue émirati. Il a été candidat au Conseil national fédéral.
TWITTER: @salemalketbieng
NDLR: L’opinion exprimée dans cette page est celle de l’auteur et ne reflète pas nécessairement le point de vue d’Arab News en français.