L'Irak a commencé à déplacer des groupes kurdes iraniens de la région kurde irakienne frontalière avec l'Iran vers des camps éloignés de la frontière dans le cadre d'un accord de sécurité entre Bagdad et Téhéran, a déclaré mardi le ministre des Affaires étrangères Fouad Hussein.
L'Irak et l'Iran ont signé un accord de sécurité frontalière en mars, une décision qui, selon les responsables irakiens, visait principalement à resserrer la frontière avec la région kurde d'Irak, où Téhéran affirme que les dissidents kurdes armés constituent une menace pour sa sécurité.
"Sur la base de l'accord entre l'Irak et l'Iran, les mesures nécessaires ont été prises pour expulser ces groupes des zones frontalières et ils ont été hébergés dans des camps au plus profond du Kurdistan irakien", a déclaré Hussein lors d'une conférence de presse mardi.
Hussein a déclaré qu'il se rendrait à Téhéran mercredi pour transmettre le message en personne dans l'espoir d'éviter toute escalade à la frontière.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.