LONDRES : Plus de 2000 migrants sont arrivés mardi sur l’île de Lampedusa, dans le sud de l’Italie, à bord de 33 embarcations, a rapporté l’agence de presse italienne ANSA.
Ces migrants, dont la plupart étaient partis de la ville tunisienne de Sfax, sont originaires du Soudan, du Tchad, de Tunisie, de Guinée, du Nigeria, de Sierra Leone et du Cameroun. Ils ont affirmé avoir payé chacun 5000 dinars tunisiens (1 dinar = 0,30 euro) pour effectuer la traversée.
Ces arrivées font suite au débarquement de 51 bateaux lundi, qui ont transporté 1993 migrants jusqu’au point le plus au sud de l’Italie.
Selon l’ANSA, les autorités de la ville sicilienne d’Agrigente ont envoyé un ferry pour récupérer 600 personnes à Lampedusa et les transporter à Porto Empedocle. Le navire des garde-côtes, le Diciotti, devrait également transporter les migrants depuis l’île.
Par ailleurs, la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, a exprimé mardi le soutien de l’Italie à la Libye après les inondations dévastatrices qui ont touché le pays. Elle a également proposé de leur envoyer de l’aide.
«C’est avec beaucoup de peine que la Première ministre Giorgia Meloni a appris les dégâts importants causés par l’ouragan Daniel, qui s’est abattu sur l’est de la Libye, faisant des morts et des blessés et entraînant des dommages», a déclaré son bureau à l’ANSA.
«L’Italie exprime toute sa solidarité envers les familles des victimes et envers le peuple libyen et a mobilisé le Département de la protection civile afin d’aider au mieux la Libye à faire face à cette catastrophe.»
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com