RIYAD: Foodex Saudi, le plus grand Salon international du commerce des aliments et des boissons d’Arabie saoudite, accueille un pavillon européen lors de l’édition de cette année au Riyadh International Convention and Exhibition Center du 17 au 20 septembre 2023.
À cette occasion, l’Union européenne (UE) s’est dit «ravie d’annoncer sa participation à cette exposition, qui célèbre l’art de l’alimentation, sous le slogan “Plus que de la nourriture”».
Le pavillon de l’UE ambitionne de captiver les participants avec un éventail remarquable de délices culinaires provenant de l’ensemble des 27 États membres de l’UE, mettant ainsi en valeur la longue tradition de l’Europe dans la production des aliments et des boissons de haute qualité et le riche patrimoine agricole du continent.
M. Christophe Fernaud, le nouvel ambassadeur de l’UE auprès du royaume d’Arabie saoudite a déclaré: «En 2022, les pays du CCG réunis constituaient le 5e marché d’exportation de produits agroalimentaires de l’UE».
La présence du pavillon européen offrira aux acheteurs, détaillants et distributeurs saoudiens une opportunité de découvrir d’un côté l’excellence des produits alimentaires et des boissons de l’UE et, d’un autre côté, de traduire cette excellence en opportunités commerciales durables.»
Dans le contexte de cet événement, le pavillon vise à mettre en lumière l'engagement de l'Union européenne en faveur du soutien aux pays éloignés et aux producteurs, en mettant en avant l'importance des labels européens garantissant la qualité des produits, notamment les indications géographiques et le logo décerné aux produits biologiques de l'UE.
Le salon comptera dans son programme des dégustations de produits, des ateliers et des démonstrations en temps réel sous la direction exclusive d’imminents chefs européens et saoudiens, en l’occurence Pierluigi Saffioti et Ammar al-Barakati.
Ces chefs prépareront des recettes européennes classiques et présenteront des plats innovants, avec des ingrédients européens aux saveurs saoudiennes. Des sessions d’information consacrées aux céréales, aux produits laitiers et à l’huile d’olive seront par ailleurs dirigées par des experts de l’industrie agroalimentaire.
Le pavillon européen offre aux entrepreneurs et hommes d’affaires l'opportunité de créer une plateforme d'information facilitant les échanges entre les délégués européens et saoudiens concernant la commercialisation efficace des produits de l’UE auprès des consommateurs du Royaume.