RIYAD: L'Arabie saoudite a participé lundi à la Conférence internationale sur la lutte contre les tempêtes de sable et de poussière, tenue à Téhéran, où elle a discuté de son Centre régional d'alerte aux tempêtes de sable et de poussière.
Le PDG du Centre national saoudien de météorologie d'Arabie saoudite, Ayman ben Salem Ghulam, a mis en relief les efforts du Royaume pour atténuer le changement climatique et lutter contre les tempêtes de sable et de poussière. Il a mentionné l'Initiative verte saoudienne, lancée par le prince héritier en mars 2021, qui vise à faire face aux défis environnementaux tant locaux que mondiaux.
L'Initiative verte du Moyen-Orient vise à planter 50 milliards d'arbres, ce qui équivaut à 5% de l'objectif mondial de reboisement.
L'Arabie saoudite a réalisé d'importants investissements dans la recherche et la technologie, en collaboration avec des partenaires régionaux et internationaux.
Ghulam a indiqué le fait que le Royaume avait signé des accords avec les pays voisins en vue de renforcer leur coopération dans les systèmes d'alerte rapide, la recherche et le transfert de technologie.
Il a également souligné la récente reconnaissance par l'Organisation météorologique mondiale (OMM) du système de consultation et d'évaluation pour l'avertissement sur les tempêtes de sable et de poussière pour les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) comme l'un de ses sièges régionaux.
Il a par ailleurs précisé que le Centre régional d'alerte aux tempêtes de sable et de poussière avait reçu l'accréditation de l'OMM comme l'un de ses centres régionaux.
Le PDG du Centre national de météorologie a appelé à participer à la première conférence internationale organisée par l'Arabie saoudite sur les tempêtes de sable et de poussière dans la péninsule Arabique au mois de mars prochain, ainsi qu'à la 16e conférence des différentes parties à la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification, à la fin de l'année prochaine.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com