À la suite du séisme survenu vendredi soir dans plusieurs régions du Maroc, et dont l'épicentre était situé dans la province d’Al Haouz, la Fondation nationale des musées (FNM) a pris des mesures immédiates pour évaluer les dommages et garantir la sécurité des visiteurs dans les musées de Marrakech. Une équipe d'experts a été dépêchée dans les musées de Marrakech, samedi matin, pour examiner l’étendue des dégâts causés par le séisme et déterminer les besoins urgents pour leur réparation, assure la FNM dans un communiqué.
Avec l’aide d’un bureau d'études spécialisé et une entreprise de construction, des échafaudages de consolidation provisoire ont été installés au Musée des Confluences, Dar El Bacha, pour renforcer les murs fragilisés. Le musée national du tissage et du tapis, Dar Si Saïd, a également été touché par le tremblement de terre, plus particulièrement au niveau de ses réserves, relève le communiqué. La FNM mobilise toutes les ressources nécessaires afin de garantir une réouverture en toute sécurité de ses trois musées à Marrakech, y compris Jamaâ el-Fna, Musée du Patrimoine immatériel.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.